FC Nantes : les 5 enseignements de la victoire face à Lens (1-0)
Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.
1. Un bon démarrage à la maison, gage de réussite
L'objectif premier des Canaris est de s'offrir un maintien confortable avant de viser plus haut. Le président Kita l'a dit et répété, affichant sa confiance d'un effectif qui n'a pratiquement pas bougé durant l'été. Et pour faire une bonne saison, il n'y a pas 36 solutions. Mieux vaut àªtre intraitable à domicile. Dans son antre de la Beaujoire, les Canaris ont commencé par une victoire. De bon augure pour la suite. Quand on voit les résultats du soir, gagner à la maison n'était pas facile.
2. Derrière, c'est costaud !
Défensivement, le FCN a livré une prestation très cohérente. Le duo Hansen-Vizcarrondo a bien fermé l'axe. Dans le couloir droit, la mobylette Issa Cissokho a fait le job. A gauche, capitaine Veigneau a été irréprochable. Quant au duo de récupération Deaux – Veretout, il a asphyxié El Jadeyaoui. Quand les Jaunes et verts auront récupéré Papy Djilobodji, cela fera un sacré coffre-fort à percer. Comme une bonne saison commence par une défense imperméable”¦
3. Hansen, première réussie
En début de préparation, Waldemar Kita nous confiait àªtre très surpris par les dispositions affichées par Kian Hansen, lequel avait débarqué à Nantes plus tôt afin de parfaire sa préparation et prendre ses marques. Pour ses débuts, le Danois arrivé d'Esbjerg s'est montré très rassurant. Deux énormes retours pour sauver les siens à la 37e et à la 77e.
4. Offensivement, Bammou et Audel ont marqué des points
On appelle à§a un coaching gagnant ”¦ ou des mauvais choix de départ suivant l'angle dans lequel on se trouve. En tout cas, Michel Der Zakarian a vu juste en remplaà§ant le discret Vincent Bessat et son attaquant Fernando Aristeguieta à la 63e minute pour Johan Audel et Yaccine Bammou. Le premier a centré pour le second deux minutes plus tard, lui offrant un but importantissime. Après quatre matches de préparation sans but, le FCN a retrouvé le chemin des filets.
5. Dupé est toujours invaincu à la Beaujoire
Intérim réussi pour Maxime Dupé ! Comme l'an dernier où il avait joué quatre matches, le Champion du Monde U20 a fait le boulot à la place de Rémy Riou blessé. Très peu sollicité, le deuxième gardien nantais a poursuivi sa série d'invincibilité à la Beaujoire, la portant à trois matches. Une petite faute de main sans conséquences dans le money-time.
A.C