Les Kita au FC Nantes
Les Kita au FC NantesCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
RIP

ASSE : le FC Nantes rend un hommage vibrant à cette légende des Verts

Décédé le samedi 30 octobre à l’âge de 81 ans, l’ancien gardien de l’ASSE et du FC Nantes René Donoyan, surnommé Le Guépard, a été la cible d’un vibrant hommage rendu par les Canaris diffusé sur leur site officiel.

Zapping But! Football Club FC Nantes : top 10 des Canaris les plus utilisés

L’ASSE et le FC Nantes sont en deuil. Gardien des Verts de 1957 à 1964, René Donoyan s’est éteint samedi dernier à l’âge de 81 ans. Il avait participé à la première finale de la Coupe Gambardella de l'histoire de l'ASSE en 1958, perdue face au RC Lens (1-3). Surnommé « le guépard » en raison de son impressionnante détente horizontale, il a disputé 28 matches en équipe première avec l’ASSE.

Ce même Donoyan avait également porté le maillot des Canaris pendant quatre ans, de 1972 à 1976. : « J’ai eu la chance de porter le maillot des deux plus grands clubs français des années 60-70. Saint-Étienne et Nantes, ce sont mes clubs de cœur », avait-il déclaré quelques mois avant sa mort. Après le site officiel de l’ASSE, dimanche, ce fut hier au tour du FC Nantes de lui rendre hommage.

« Ces noms ne disent rien aux plus jeunes des supporters, mais René côtoie à Saint-Etienne des grands joueurs comme Rachid Mekloufi, Robert Herbin, André Guy, et un entraîneur très proche de José Arribas, Jean Snella, rappelle le site officiel des Canaris. A cette époque, deux clubs enflamment le championnat français : l’AS St Etienne et le FC Nantes. René Donoyan a cette chance de "relier le jaune et le vert". Ses propos à son arrivée dans la Cité des Ducs dénotent de sa mentalité : "J’ai été frappé par l’excellente ambiance du FCN, et même de son environnement. J’ai une grande chance d’avoir été retenu par les responsables d’un Club qui est, pour moi, avec Saint-Etienne, le meilleur de France, celui sous le maillot duquel tous les footballeurs rêvent d’opérer..." »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Décédé le samedi 30 octobre à l’âge de 81 ans, l’ancien gardien de l’ASSE et du FC Nantes René Donoyan, surnommé Le Guépard, a été la cible d’un vibrant hommage rendu par les Canaris diffusé sur leur site officiel pas plus tard qu'hier.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.