Christian Gourcuff
Christian GourcuffCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANGE ET DEMON

FC Nantes : la sortie de Gourcuff sur l'idole Maradona ne passe pas

Même lorsqu'il s'agit de rendre hommage au grand Diego Maradona, Christian Gourcuff (FC Nantes) trouve le moyen de donner des leçons. Même les supporters des Canaris ne comprenent plus son discours...

Contemporain de Diego Armando Maradona, Christian Gourcuff n'a pas complètement voulu participer au concert de louanges autour du « D10S » argentin. Au contraire même : « Je trouve un peu déplacé, dès qu’une personne meurt on lui trouve toutes les qualités. C’est très triste qu’une personne décède, qu’un sportif décède, 60 ans c’est très jeune. Maradona je l’ai admiré, je l’ai vu évoluer dans ses meilleures années, sur le plan technique, sur le plan de la virtuosité, c’était phénoménal maintenant ce n'était pas un exemple ».

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC NANTES

Maradona c'est la passion, pour Gourcuff seuls l'éthique et la morale priment

Et le coach du FC Nantes poursuit dans sa détestation de la part d'ombre du « Pibe de Oro » : « Sans doute c’était un chic type, je ne le connais pas, mais il a quand même eu une vie qu’on ne peut pas mener en exemple. C’est pour ça qu’il faut relativiser, ce n'est pas parce qu’il est décédé qu’il est devenu un exemple pour la jeunesse. C’était un joueur d’exception, oui. La Une de L'Equipe (sur la main de dieu) ? C’est très malsain. Je pense que le but de la main qu’il marque c’est une entrave à la morale, à l’éthique sportive, et de considérer ça comme un exploit et la revendication en plus de la main de Dieu, j’ai trouvé ça terriblement déplacé. Il en a fait des exploits, mais reprendre ça comme son principal fait d’armes, pour la morale c’est terrible».

Comme on pouvait s'en douter, le discours du professeur Gourcuff passe mal chez les amoureux du ballon rond. Notamment dans le microcosme des fans nantais. « Il est vraiment toujours dans la morale. Rigide », peste l'insider Emmanuel Merceron alors qu'un autre internaute le décrit comme « terriblement chiant » et « pisse froid ». Au moins, le Breton assume sa position...

Pour résumer

En voulant jouer les moralisateurs sur l'héritage de Diego Maradona, Christian Gourcuff (FC Nantes) a suscité quelques crispations.