Franck Ribéry
Franck RibéryCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ANECDOTE

FC Nantes : les Canaris à l'origine de l'incroyable carrière de Franck Ribéry

Si Franck Ribéry a été repéré en National par le FC Metz en 2004, c'est à un match FC Nantes - Stade Brestois qu'il le doit...

Zapping But! Football Club Nantes : Newcastle, Marseille, Moses Simon a la cote !

Si Franck Ribéry n'est jamais passé (et ne passera sans doute jamais!) par le FC Nantes, le milieu offensif de la Salernitana (39 ans) doit quasiment sa carrière aux Canaris. Dans son édition du jour, le Télégramme revient sur le match qui a fait basculer la vie du Boulonnais : un 8e de finale de Coupe de France Nantes – Brest à la Beaujoire.

En effet, c'est sur la base de ce match du 11 février 2004 que l'ancienne star de l'OM et du Bayern Munich a commencé à faire parler de lui dans le championnat de National. Si les Brestois s'étaient inclinés 0-4, Ribéry était alors sorti du lot : « Franck avait été époustouflant, génial, énorme. Il leur avait donné le tournis, notamment à Yepes. Pour lui, ça avait été un déclencheur, le début des convoitises », explique son entraîneur d'alors Albert Rust.

A Brest, personne n'a oublié le récital de Ribéry face à Nantes

Son ancien président Michel Jestin se souvient également : « Dans la vie, il y a des matchs qui te restent et celui de Franck ce soir-là est gravé dans ma mémoire. Il avait été incroyable et intenable, dans le style qu'on lui connaît. Il avait été clairement le meilleur joueur des 22 sur le terrain, il s'était révélé là-bas ».

D'ailleurs, c'est la vidéo de ce match qui poussera le FC Metz à le faire signer à l'issue de cette saison 2003-04 : « Son agent m'avait transmis des éléments sur Franck et évidemment la cassette de son match à Nantes où on voit l'étendue de son exceptionnel talent (…) A partir de ce moment-là, on l'a suivi de plus près en National », se remémoire Patrick Razurel, à l'origine de sa signature en Moselle. La suite, on l'a connait...

Nantes avait battu Brest, Ribéry s'est révélé

Le 11 février 2004, le FC Nantes battait le Stade Brestois (alors en National) en 8e de finale de Coupe de France sur le score sans appel de 4-0. Ce jour-là, Franck Ribéry a changé le cours de sa carrière face à Mario Yepes et Nicolas Gillet.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.