Waldemar Kita
Waldemar KitaCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
RACHAT

FC Nantes : même sous la menace judiciaire, Kita tient le cap sur la vente du club

Même s'il pourrait prochainement être mis en examen par la justice, Waldemar Kita n'est pas plus fragilisé que cela au FC Nantes.

Zapping But! Football Club FC Nantes : le palmarès complet des Canaris

Il y a quelques semaines, Waldemar Kita a vu ses soucis avec la justice prendre une autre tournure. Tout d'abord au cœur d'une enquête préliminaire pour une présumée fraude fiscale, le président du FC Nantes a vu la justice passer à la vitesse supérieure avec l'ouverture d'une information judiciaire et la nomination d'un juge d'instruction le 27 septembre dernier. L'ultime étape avant une possible mise en examen.

Pour autant, les soucis judiciaires de Waldemar Kita sont-ils de nature à accélérer la vente du club ? C'était l'un des sujets du podcast « Sans contrôle » réalisé par les médias locaux mardi et, dans leur grande majorité, les journalistes suiveurs du FC Nantes ne voient pas l'homme d'affaires franco-polonais accélérer la cession du club après ce nouveau contre-temps.

Franck Kita, le plan B pour diriger le club en cas de pépin

« Si jamais, en donnant dans la pure fiction, il venait à être interdit de gérer une société ou à faire de la prison, il y a Franck Kita qui est là. Je ne vois pas d'impact direct qui le pousserait à vendre plus rapidement », avance Philippe Audouin (20 Minutes), abondant dans le sens de Jean-Marcel Boudard (Ouest-France).

« Je ne pense pas que ça aura un impact dessus. L'enquête ne concerne que Waldemar Kita seul et cela n'a pas de lien direct avec le FC Nantes (…) Je pense pas que la fraude fiscale, si elle est avérée, sera la goutte d'eau qui le fera quitter le club », ajoute également Pierre-Arnaud Bard (Presse Océan). Pas forcément une bonne nouvelle pour le Collectif nantais, tapis dans l'ombre à espérer une ouverture pour racheter le club aux Kita.

Les démêlés de Kita sans incidence pour la vente

Si certains espèrent que les déboires judiciaires poussent Waldemar Kita à la vente du FC Nantes, c'est assez mal connaître l'animal. Les journalistes suiveurs des Canaris ont bien conscience que ce ne sera pas aussi simple...