FC Nantes, PSG : le trophée des champions voit jaillir une polémique venue de loin
Dimanche 31 juillet, la Ligue 1 ouvrira sa saison avec le Trophée des champions qui opposera le PSG au FC Nantes en Israël. Une destination qui fait bondir les associations pro-palestiniennes… Celles-ci ont lancé une campagne de boycott sur les réseaux sociaux.
Le dimanche 31 juillet, le FC Nantes renouera avec le Trophée des champions, 21 ans après sa dernière participation. A l'époque, les Canaris, champions de France, s'étaient imposés 4-1 à la Meinau face à Strasbourg, détenteur de la Coupe de France. En 2022, ce sont eux les tenants du trophée Jules-Rimet et ils seront opposés au PSG au stade Blommfeld de Tel-Aviv. Et ce n'est pas sans poser problème.
En effet, c'est la deuxième année d'affilée que la compétition se déroule en Israël (en 2021, le LOSC avait battu le PSG 1-0). Les associations pro-palestiniennes invitent les deux clubs à ne pas se rendre en terre sainte, où un apartheid a lieu contre la communauté musulmane. Si vous tapez FC Nantes sur Twitter, vous tomberez sur des messages de diverses associations allant en ce sens. L'an dernier, la LFP avait fait la sourde oreille, de même que les clubs concernés. Et en 2022 ?
@PSG_inside @FCNantes ne jouez pas le Trophée des champions en terrain colonisé. @KMbappe @AchrafHakimi @kimpembe_3 marchez droit contre l’occupation et l’apartheid. @dembabafoot un petit soutien ? pic.twitter.com/lDDphtiGXB
— Roussel Ibn Al 9awed (@Denaturalistor) June 23, 2022