FC Nantes : René Weiler, le profil parfait pour serrer la vis dans le vestiaire ?
René WeilerCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
APRES-GOURCUFF

FC Nantes : René Weiler, le profil parfait pour serrer la vis dans le vestiaire ?

Cité comme favori pour remplacer Christian Gourcuff sur le banc du FC Nantes, René Weiler est un profil bien connu chez les Canaris : le fameux coach de poigne.

Christian Gourcuff proche de prendre la porte au FC Nantes suite à la défaite face au RC Strasbourg à la Beaujoire (0-4), la direction des Canaris s'active déjà à trouver un remplaçant au Breton. Comme annoncé par Canal+ et confirmé par les médias locaux peu après, René Weiler fait figure de favori parmi les pistes soufflées par Mogi Bayat à Waldemar Kita.

A 47 ans, le technicien suisse est libre de tout contrat après avoir décidé de lui-même de résilier son contrat en Egypte à Al-Ahly pour « raisons familiales » alors qu'il obtenait pourtant d'excellents résultats (Champion d'Egypte, qualifiés pour les demi-finale de la Ligue des Champions africaines).

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU FC NANTES

Avec Weiler, c'est « discipline et rigueur »

20 Minutes nous en dit plus sur le profil de ce technicien révélé du côté des Grasshopper Zuricj en 2008 et dont le principal fait d'armes est d'avoir amené Anderlecht au titre de Champion de Belgique en 2017. Limogé pour insuffisance de résultats l'année suivante, René Weiler a parfois eu quelques anicroches avec ses dirigeants. Notamment du côté de Lucerne, son club suivant.

Il faut dire que Weiler est réputé pour être « un entraîneur à poigne, dont les maîtres-mots sont discipline et rigueur ». A Nantes, avec le clan Kita, ce genre de profil est à double tranchant. Cela avait plutôt bien matché avec Sergio Conceiçao, beaucoup moins avec Vahid Halilhodzic. Une chose est certaine : au FCN, on cherche un profil capable de mettre un tour de vis dans le vestiaire.