par Alexandre Corboz

Le Mondial des Clubs devient une vraie Coupe du Monde ! (officiel)

La FIFA a annoncé ce vendredi soir la refonte du Mondial des Clubs dans un format beaucoup plus imposant.

Si le Real Madrid et le FC Barcelone se plaisaient à remporter le Mondial des Clubs sans trop d'oppositions ces dernières années, cela va prochainement changer ! En effet, à l'occasion de son conseil réuni ce jour à Miami, la FIFA a validé la création d'une véritable compétition mondiale interclubs.

24 équipes qualifiées

Fini donc les compétitions en deux tours pour le vainqueur de la Ligue des Champions censé en découdre avec les champions d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Nord, du Sud, d'Océanie et d'un représentant du pays hôte. A compter de 2021, la FIFA souhaite élargir le cercle à 24 équipes.

Les clubs européens sont « contre »

Une compétition qui sera forcément mieux monétisée mais qui fait déjà tousser l'ECA (Association européenne des clubs) alors que les calendriers sont tous saturés. Craignant l'officialisation de ce nouveau format, certains clubs avaient déjà parlé par le biais de l'ECA, menaçant de boycotter ce tournoi.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La FIFA a annoncé ce vendredi soir la refonte du Mondial des Clubs dans un format beaucoup plus imposant. Avec 24 équipes concernées.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.