FC Nantes : Thierry Henry inspiré par les Canaris

En conférence de presse, Thierry Henry a cité pour modèle le FC Nantes de Coco Suaudeau en 1995. Une source d’inspiration pour lui.

Mercredi, à l’occasion de sa conférence de presse d’intronisation sur le banc de l’AS Monaco, Thierry Henry a fait forte impression. Très à l’aise pour parler de football, le Champion du Monde 1998 ne s’est pas caché au moment d’évoquer ses sources d’inspiration : son mentor Arsène Wenger bien sûr… Mais également le FC Nantes.

« Beaucoup de gens m’ont inspiré en France. En particulier l’école nantaise. Arribas, Suaudeau, Denoueix, ils respiraient le football, comprenaient le football. De l’extérieur, j’ai toujours été un admirateur de l’équipe de Nantes de 1995 qui a remporté le championnat avec 12 ou 13 joueurs issus du centre de formation. Ces gens m’ont inspiré par ce jeu à une touche, ce jeu séduisant. Ils étaient en avance. Ils ont inventé la transition entre la défense et l’attaque. Ils étaient si rapides en transition… J’ai joué contre cette équipe, d’ailleurs », a cru bon de rappeler « Titi », auteur d’un but à la Beaujoire lors d’un spectaculaire Nantes – Monaco (3-3) cette année-là.

Si Thierry Henry parvient à ressuciter le jeu à la Nantaise sur le Rocher, personne ne s’en plaindra…

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008