par La rédaction

FC Barcelone : la métaphore divine qui ne rend pas service à Messi

Lionel Messi peut-il faire mieux que Diego Maradona s’il remporte la Coupe du Monde 2014 avec l’Argentine ? Telle est la question posée par France Football mardi dernier.

Lionel Messi peut-il faire mieux que Diego Maradona s’il remporte la Coupe du Monde 2014 avec l’Argentine ? Telle est la question posée par France Football mardi dernier. Dans le dossier de l’hebdomadaire, de nombreuses personnalités ont été interrogée. C’est notamment le cas de l’ancien Vert Oswaldo Piazza, qui s’est laissé aller à une métaphore religieuse pour faire la comparaison.

«La comparaison avec Diego est inévitable, mais malheureuse. Vous pouvez être le meilleur des prêtres, jamais vous n'atteindrez le niveau de Dieu. En 1986, l'équipe était construite autour de Maradona, car par un geste, un coup franc ou un dribble, il était capable de changer le cours d'un match», analyse l’ex-défenseur, pour qui Messi n’attendra jamais le niveau de Maradona.

De son côté, l’ancien parisien et monégasque Marcelo Gallardo est plus nuancé, expliquant la mauvaise foi des pro-Maradona : «Je crois que non seulement Messi est arrivé au niveau de Diego, mais qu'en plus il l'a déjà surpassé. Le truc, c'est que ceux de notre génération, les "maradoniens" par nature, ont du mal à l'accepter.»