FC Barcelone : l’erreur du club qui a causé l’interdiction de recrutement

Ce mercredi, le site internet de la FIFA a publié un communiqué indiquant que le FC Barcelone serait suspendu de deux périodes de transferts consécutives, comprenez lors du mercato cet été et l’hiver prochain, soit jusqu’en 2015.

L’organe suprême du football mondial s’appuie en fait sur l’article 19 du règlement sur le statut et les transferts de joueurs. Celui-ci est assez clair, même s’il existe trois exceptions que ne remplit visiblement pas le FC Barcelone jusqu’à preuve du contraire. Cet article interdit en effet le recrutement de footballeurs communautaires de moins de 16 ans et extra-communautaires de moins de 18 ans.

Un jeune Français dans les mauvais élèves ?

Il y a un, déjà, le FC Barcelone avait été mis en garde avec l’arrivée des Coréens Paik Seung-Ho, Jang Gyeolhee et Lee Seung Woo, le Néerlandais Bobby Adekanye, le Français Theo Chendri et le Camerounais Patrice Sousia mais le club catalan en a fait jouer en compétitions officielles. C’est notamment le cas de Chendri, qui a évolué en « Juvenil B » sous le maillot du Barça, toutefois après ses 16 ans.

Le cas du Coréen Lee Seung Woo pose vraiment souci

En revanche, la FIFA a détecté début 2013 le problème concernant le jeune Lee Seung Woo. Ce dernier habite bien avec ses parents à Barcelone mais leur changement de résidence s’est produit après le recrutement. Or, une des trois exceptions veut que les parents du dit joueur résident près de lui sans aucune raison en relation avec le football, ce qui est le cas ici puisqu’ils ont déménagé rien que pour lui.

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club