FC Barcelone : Ernesto Valverde face à deux gros problèmes cette saison

Avec seulement deux points pris en trois matches, le FC Barcelone est dans le dur. Les causes sont multiples.

Samedi, le FC Barcelone a conclu une semaine calamiteuse en Liga en perdant deux nouveaux points au Camp Nou face à l’Athletic Bilbao (1-1). Un résultat qui a mis en exergue deux gros soucis de l’équipe dirigée par Ernesto Valverde.

A lire aussi : Tous les articles sur le FC Barcelone

La pire défense depuis 13 ans

Premier point relevé par Mundo Deportivo : la défense catalane est étonnemment friable avec 8 buts encaissés en 7 journées. On est très loin de l’excellent début de mandat du technicien, lequel n’avait vu son Barça n’encaisser que 8 buts sur toute la phase aller l’an passé. Une régression inquiétante puisque, pour trouver un FC Barcelone aussi friable, il faut revenir à la dernière année de Franck Rijkaard il y a 13 ans (2005-2006).

Un Barça Messi-dépendant

Autre gros problème : le Barça ne peut se permettre de jouer sans Lionel Messi. Sur les sept matches que la Pulga n’a pas démarré depuis le début de l’ère Valverde, les Blaugranas n’en ont remporté que deux (pour cinq nuls). Hier, Messi était invité à souffler et a dû rentrer alors que les Basques menaient 1-0. S’il n’a pas marqué ni délivré de passe décisive, sa seule présence sur le terrain a changé le visage du FCB. De quoi remettre en cause les envies de turn-over impliquant Messi.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008