par Bastien Aubert

FC Barcelone - Mercato : 3 solutions pour éviter un départ de Lionel Messi

En furie pour X raisons et désireux de ne pas prolonger au FC Barcelone, Lionel Messi (33 ans) ne sera pas facile à convaincre de changer son fusil d’épaule. À moins que...

Évincer Setién, retrouver l’ADN du Barça 

Lionel Messi n’a pas d’atomes crochus avec Quique Setién. Au-delà d’un manque de complicité au quotidien, l’attaquant argentin reproche à son entraîneur de ne marquer assez l’ADN du club - le tiki-taka - en se basant sur des schémas de jeu stéréotypés. Par exemple, le Barça n’est avec 11,5 km que la 6e équipe en Europe en terme de « déplacement de jeu. » Le Bayern Munich est leader avec 12,7 km en moyenne par match (données CIES). 

Faire signer Xavi, pour lui offrir Neymar

Aux dernières nouvelles, les dirigeants du FC Barcelone auraient dans l’idée de recruter Xavi pour remplacer Setién. L’idée est excellente, le timing un peu moins. L’ancien compère de Messi ne veut pas prendre en main une équipe boîteuse et ne rêve de s’y engager qu’à partir de 2021. « La Pulga » le sait et verrait cette arrivée d’un très bon œil, d’autant que Xavi s’est déjà fixé un objectif précis en terme de recrutement : Neymar (PSG, 28 ans).

Gagner la C1, pousser Bartomeu vers la sortie

Seuls les titres comptent pour un champion comme Messi. Ce n’est pas pour rien si le capitaine du FC Barcelone se borne à rappeler qu’il veut remporter une Ligue des champions. À 33 ans, son temps est compté. Il est au courant et sait aussi que le problème vient d’en haut. Josep Maria Bartomeu n’a plu ses faveurs depuis longtemps. Le fait de faire filtrer des doutes sur sa prolongation pourrait ainsi être une astuce pour que l’intéressé perde son arme n°1 en vue des prochaines élections à la présidence. La solution pour soulager Messi est limpide : faire élire Victor Font, soutenu par Xavi.