FC Barcelone – Mercato : le nouveau Ronald Koeman dans le viseur ?

Frenkie De Jong (Ajax Amsterdam, 20 ans) serait dans les bons papiers du FC Barcelone pour l’été prochain.

Avant de devenir un illustre entraîneur, Ronald Koeman a martyrisé les défenses de Liga sous les couleurs du FC Barcelone à une époque où le club catalan n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui (1989-1995). Cette tradition batave, le Barça l’a ensuite poursuivi avec Patrick Kluivert (1998-2004) et Frank De Boer (1999-2003) pour ne citer que les plus marquants… Et il se pourrait que la filière néerlandaise soit dépoussiérée à l’été 2018.

Si l’on en croit Mundo Deportivo, plusieurs joueurs de l’Ajax Amsterdam sont dans les bons papiers des recruteurs blaugranas. On le sait : le défenseur Matthijs de Ligt plait beaucoup mais un autre joueur a tapé dans l’oeil de Robert Fernandez (secrétaire technique du Barça) et de José Maria Bakero (responsable de l’Académie) : Frenkie de Jong (20 ans).

Comme Koeman en son temps (qui pourrait prochainement le convoquer en sélection A d’ailleurs), de Jong peut aussi bien jouer dans un rôle de milieu créatif, qu’en sentinelle ou en défense centrale. Le Barça serait prêt à faire une offre dès cet été pour le bloquer en prévision de la succession de Sergio Busquets ou d’Ivan Rakitic en juin 2019. A noter que Frenkie De Jong a été chaudement recommandé aux Blaugranas par les frères De Boer eux-mêmes…

Arnaud Carond