FC Barcelone – Mercato : Neymar et Griezmann plus Messi, un risque financier énorme

false
FC Barcelone, Juventus : Messi et Cristiano Ronaldo servent à réconforter Neymar

En cas de recrutement de Neymar et Antoine Griezmann cet été, la masse salariale du FC Barcelone pourrait augmenter à un niveau dangereux !

Les règles du jeu, édictées par le fair-play financier, sont claires : cet été, le FC Barcelone, comme tous les autres clubs qualifiés pour les Coupes d’Europe, peut investir 100 M€ sur le marché des transferts, plus ce qu’il aura amassé en vendant des joueurs. Ainsi, il peut concrètement attirer Antoine Griezmann et Neymar, à condition de vendre pour un peu plus de 200 M€.

Ce n’est pas gagné mais il y a pire : après cela, il faudra payer les deux superstars. Et leurs salaires viendront s’ajouter à celui, colossal, de Lionel Messi, ainsi qu’à ceux de tauliers comme Gerard Piqué, Luis Suarez ou Sergio Busquets. AS rappelle que l’UEFA a fixé à 70% la part maximale des salaires dans le budget des clubs. En 2018/19, le FC Barcelone atteignait les 62%. Avec Griezmann et Neymar, le risque d’atteindre la fameuse barrière des 70% est réel.

Et ce ne sont pas les départs annoncés d’Ousmane Dembélé ou Philippe Coutinho qui risquent de changer quoi que ce soit à l’affaire. Il n’y a donc que solution pour le FCB : soit augmenter son budget mais celui-ci est déjà au maximum de ses possibilités, lui qui flirte avec le milliard d’euros, soit renoncer à l’un des deux joueurs.

R.N.