par La rédaction

FC Barcelone : un ex-dirigeant du Real Madrid prend la défense de Messi

Attaqué de toute part en Argentine depuis sa finale manquée en Copa América, Lionel Messi peut compter sur un soutien de poids : l’ancien directeur sportif du Real Madrid Jorge Valdano.

Dans un entretien à Mundo Deportivo, Jorge Valdano a pris la défense de son compatriote Lionel Messi, victime d’une véritable cabale au pays depuis que l’Argentine a échoué en finale de la Copa América face au Chili. L’ancien attaquant fustige le manque de demi-mesure de l’opinion publique : « Je comprends que les gens ont besoin de boucs émissaires et aussi de héros mais Messi porte sur ses épaules les deux rôles. Quand l’équipe gagne, il apporte le succès par son football fantastique et on vient à l’autel pour l’adorer. Quand l’équipe perd, nous allons sur le même autel pour le sacrifice. »

Quand Valdano compare Messi … Et Maradona

Rappelant que Messi a été homme du match sur cinq des six parties de l’Albiceleste durant la compétition et que la finale est avant tout une défaite collective, Valdano est également revenu sur l’éternelle comparaison avec Diego Maradona, un match perdu d’avance même s’il s’agit de « deux génies de taille similaire » selon lui : « En 1986, Diego a remporté plus qu’un championnat avec le Mondial. Dans la mémoire collective, il reste son match face à l’Angleterre pour les quarts de finale, encore plus fort que le dénouement de la finale (…) Cela a généré en Diego un pouvoir émotionnel imbattable aux yeux des gens et ce même si Messi a un talent similaire. »