Real Madrid – Espanyol (1-0) : turn-over, Asensio, VAR… Les enseignements du match

Sans briller, le Real Madrid s’est imposé 1-0 face à l’Espanyol Barcelone et relance sa dynamique en Liga après son nul il y a une semaine à Bilbao. Analyse.

Turn-over modéré et Mariano encore sur le banc

Après la victoire 3-0 face à Rome, on s’attend à ce que Julen Lopetegui fasse tourner contre l’Espanyol. Cela n’a été que partiellement le cas. Si Gareth Bale, Toni Kroos et Dani Carvajal ont pu souffler (remplacés par Isco, Ceballos et Odriozola) et que Thibaut Courtois a retrouvé sa place dans le but, il n’y a en revanche pas eu de changement en pointe où Karim Benzema était aligné malgré l’entrée prometteuse de Mariano contre les Italiens. L’ancien Lyonnais n’est rentré qu’à une demi-heure du terme et on ne l’a pas trop vu.

A lire aussi : Tous les articles sur le Real Madrid

Le minimum syndical

On ne peut pas franchement dire que le Real a mis les formes pour aller chercher son 4e succès en 5 journées de championnat. Pas toujours précis dans le dernier geste, orphelin de Gareth Bale, le club madrilène aurait très bien pu se faire rejoindre sur un lob de Borja Iglesias (65e). Heureusement pour Thibaut Courtois, avancé, la tentative de l’attaquant catalan a trouvé la barre transversale. Un avertissement sans frais.

La VAR a souri aux Merengues

A l’instar de la Ligue 1, la Liga s’est mis à la VAR cet été… Et on peut dire que, ce samedi, c’est tant mieux pour les Merengues. Dans un premier temps, Matheu Lahoz avait invalidé l’unique but de la partie signé de Marco Asensio pour un hors-jeu avant que le car régie le rappelle pour noter que Didac Vila couvrait l’attaquant espagnol (41e). Sans ce but et à 0-0 à la pause, cela aurait pu être beaucoup plus compliqué pour le Real.

Alvaro Odriozola, bâpteme réussi

Blessé en début de saison après avoir été recruté à la Real Sociedad pour 30 M€, le latéral basque a permis à Lopetegui de faire souffler l’indispensable Dani Carvajal. Pour sa première à Bernabeu, Odriozola n’a pas déçu, amenant beaucoup de percussion sur son côté et délivrant de nombreux bons centres. Prometteur.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008