Real Madrid : les Merengue se sont trouvés un surprenant remplaçant à Cristiano Ronaldo
par Alexandre Corboz

Real Madrid : les Merengue se sont trouvés un surprenant remplaçant à Cristiano Ronaldo

Meilleur gardien de Liga cette saison, Thibaut Courtois est en train d'offrir le titre au Real Madrid par ses performances XXL.

Privé de Cristiano Ronaldo, parti à l'été 2018 à la Juventus de Turin, le Real Madrid a perdu près de 40 buts par saison sur son ancien rendement offensif. Une situation compliquée pour n'importe quel club même si les Merengue, en course pour le titre de champion de Liga, sont parvenus à trouver une solution pour oublier leur quintuple Ballon d'Or.

Le deuil d'une philosophie tournée vers l'attaque

Face à la difficulté de mettre le grappin sur un phénomène comme Kylian Mbappé – pas attendu à Madrid avant, au mieux, l'été 2021 – la Maison blanche a été obligée de se restructurer autour d'un autre projet... Mais Zinédine Zidane a trouvé la solution au fur et à mesure de ses réflexions. Une surprenante solution nommée Thibaut Courtois. « S'il est impossible de récupérer les buts qui s'en sont allés avec Cristiano, il fallait forcément en encaisser moins », rappelle "Bernabeu Digital", qui a fait le deuil sur les 5-2 ou 4-1 qui rythmait les matches du Real pour CR7 afin de faire l'apologie des victoires 1-0 ou 2-0, patte de ce nouveau Madrid plus défensif.

Pour la première fois depuis Iker Casillas en 2008, un gardien du Real devrait remporter le trophée Zamora de meilleur gardien de Liga. Une vraie consécration du talent de Thibaut Courtois. « Si avant les affrontements étaient remportés par les buts de Cristiano, maintenant ils sont gagnés par les arrêts du Belge (…) Courtois est sans aucun doute devenu, momentanément et jusqu'à l'arrivée de Mbappé, le substitut des Portugais ».