Real Madrid : l’incroyable liste de records battus par Cristiano Ronaldo à l’Euro

Couronné sur le plan collectif avec la victoire du Portugal, Cristiano Ronaldo a également battu de nombreux records individuels durant cet Euro 2016. 

Non, Cristiano Ronaldo n’a pas forcément brillé tout au long de l’Euro. Une blessure au genou l’a du reste contraint à quitter ses partenaires dès la 22e minute de jeu en finale face à l’équipe de France. Mais l’attaquant du Real Madrid n’en a pas moins répondu présent quand il le fallait, contre la Hongrie au premier tour ou face au Pays de Galles en demi-finale.

CR7 rejoint Platini comme roi des buteurs

C’est sa longévité, surtout, qui impressionne. Âgé de 31 ans, CR7 a disputé le quatrième championnat d’Europe de sa carrière et battu un nombre de record proprement hallucinant. Avec 9 buts inscrits en phase de finale de l’Euro, l’international portugais a par exemple rejoint l’ancien meilleur buteur Michel Platini, qui avait atteint ce total durant la seule édition 1984.

Cristiano Ronaldo est aussi le premier à marquer au moins un but lors de quatre éditions différentes du tournoi (2004, 2008, 2012, 2016), le premier à trouver le chemin des filets au moins deux fois lors de deux phases finales différentes (l’ailier merengue a inscrit 3 buts en 2012 et cette année), mais aussi le premier à marquer lors de deux demi-finales (2004 et 2016).

Cristiano Ronaldo abonné au dernier carré

On continue ? Le quadruple Ballon d’or détient également le record du nombre de rencontres et de minutes disputées sur la scène continentale (21 matches pour 1793 minutes), de présences en demi-finale (2004 2012 et 2016) et de buts inscrits de la tête en championnat d’Europe (5 en incluant sa reprise surpuissante sur corner face aux Gallois mercredi dernier).

Sans oublier, enfin, que Cristiano Ronaldo a battu dès le premier tour le record du nombre de sélections avec le Portugal (133) que détenait jusqu’alors Luis Figo (127). N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Sylvain Opair