Real Madrid : un ancien arbitre réclame des sanctions contre Cristiano Ronaldo

Selon un ancien arbitre ibérique, Cristiano Ronaldo doit être suspendu pour son attitude lors de la finale de l’Euro 2016.

Blessé lors de la finale de l’Euro Portugal – France (1-0, ap.), Cristiano Ronaldo a largement outrepassé ses fonctions de capitaine en agissant comme l’autre coach de l’équipe derrière Fernando Santos durant toute la rencontre.

Une attitude qui a eu don d’agacer l’ancien arbitre Urizar Azpitarte qui ne comprend pas que l’UEFA n’a pas bougé le petit doigt pour punir la star du Real Madrid qui gesticulait dans la zone technique. « Pour moi,  ce n’est pas normal. Nous nous souvenons tous comment, à la fin du match de Ligue des Champions à Lisbonne, Xabi Alonso a été sanctionné pour un match après avoir sauté dans tous les coins et couru embrasser le buteur Sergio Ramos », explique l’ancien référé à AS.

Pour lui, c’est l’accumulation de passe-droits à CR7 qui est gênante : « Durant cette finale, Cristiano a bondi à plusieurs reprises du banc, donné des instructions à l’intérieur et à l’extérieur de sa zone technique, s’est substitué au sélectionneur. Tout ça est interdit. En plus, il a quitté sa zone technique pour aller voir le quatrième arbitre et, pire encore, est allé attraper son partenaire Guerreiro, qui se remettait d’une blessure pour le pousser sur le terrain sans la permission de l’arbitre. Toute cette accumulation d’actions est punissable par l’UEFA, mais je note qu’ils ne le font pas, c’est très étrange et cela pourrait créer un mauvais précédent.  Il ne faut pas oublier que l’arbitre anglais a sa part de responsabilité, cependant il est regrettable de voir le comité de discipline de l’UEFA fermer les yeux comme ça, surtout dans un match comme ça de championnat d’Europe. »

Arnaud Carond