Real Madrid : Zidane n’est pas à l’origine du réveil de Varane

Après une saison 2018/19 des plus moyennes, le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane revient au premier plan. Il explique pourquoi.

La saison passée, comme l’ensemble de ses partenaires du Real Madrid, Raphaël Varane a été l’ombre de lui-mëme. S’il revient aujourd’hui à son meilleur niveau, ce n’est pas parce que son mentor, Zinédine Zidane, est revenu sur le banc « merengue » mais parce qu’il a digéré l’effet Coupe du monde, comme il l’a expliqué à l’AFP.

« Cet été, je pense que j’avais besoin de faire un reboot. Déconnecter un peu du football, décompresser, pour revenir comme neuf. C’est ce dont j’avais besoin pour repartir de l’avant. Le meilleur moyen, après une saison comme celle-là, c’est d’évacuer, de ne penser à rien et de laisser le football de côté pendant quelques semaines, pour revenir plus motivé que jamais. »

« Avec le recul, je pense que c’était un peu inévitable. Quand on vit des saisons avec autant de matchs, autant d’intensité, de pression, autant d’années de suite, cela puise énormément d’énergie, que ce soit physique ou mentale, psychologique. Ce sont des efforts énormes. A un moment donné, on est des êtres humains et il y a le contrecoup derrière. »

R.N.