Italie : les secrets de la longévité de Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic
par Raphaël Nouet

Italie : les secrets de la longévité de Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic

Le médecin brésilien Eduardo Santos n'est pas surpris par la longévité de Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic, qui pourraient même jouer plus longtemps.

Célèbre médecin de football, le Brésilien Eduardo Santos s'est longuement confié à Foot Mercato. Il a ainsi assuré que Kylian Mbappé serait en mesure de jouer contre l'Atalanta Bergame mercredi, lui qui a guéri des entorses plus graves en des temps records. Il s'est aussi exprimé sur l'incroyable de Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic.

“Cristiano et Ibra, ce sont des machines, mais toute machine a un moteur. Dans leur cas, ce n'est pas physique, c'est cérébral. Ils ressemblent beaucoup à Jordan. Ils ont un caractère ultra-compétitif. Ce sont des athlètes très concentrés sur ce qu'ils font. Ils prennent le football comme une profession. Ils font tout pour être au maximum de leur possibilité. Ils refusent toute idée de zone de confort. Ils se remettent perpétuellement en question. Ce n'est pas seulement physique.”

“Les muscles de CR7 ne sont pas différents de ceux des autres joueurs. Ce qui change, c'est la manière dont il travaille sur ses muscles. La motivation et l'exigence sont extrêmes chez eux. Ce n'est pas si commun dans le monde du football. C'est un milieu d'artistes, d'images. Parfois, les joueurs oublient un peu qu'ils doivent tout donner. Ceux qui donnent tout, qui sont professionnels jusqu'au bout des ongles, seuls eux arrivent à ce niveau. Leur secret est mental, pas physique.”

Pour y arriver, il doit continuer à faire ce genre de sacrifices

“Si CR7 peut jouer jusqu'à 41 ans ? Sans aucun doute, même plus. Tout dépendra de sa capacité à être sérieux jusqu'à cet âge-là. Il fait très attention à son corps, à lui, au quotidien, sa nutrition, il ne boit pas, il ne sort pas. Pour y arriver, il doit continuer à faire ce genre de sacrifices. S'il consent ces sacrifices, il va y arriver sans aucun doute. Il peut même jouer jusqu'à 50 ans !”