Résultat Euro 2021 : l'Italie remporte l'Euro en Angleterre !
Leonardo BonucciCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
SCORE FINAL

Résultat Euro 2021 : l'Italie remporte l'Euro en Angleterre !

Après 1968, l'Italie a remporté son deuxième Euro au dépend de l'Angleterre à l'issue d'une folle séance de tirs au but ce dimanche soir à Wembley (1-1, 3-2 aux tab).

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les stats de la carrière d'El Pibe de Oro

Si l'Euro 2021 ne restera sans doute pas dans les annales au niveau de son organisation et des images marquantes qu'il aura généré, la finale Angleterre – Italie de ce dimanche à Wembley aura au moins marqué l'histoire au niveau des statistiques.

Parce que les Three Lions ont inscrit le but le plus rapide dans une finale par le latéral Luke Shaw (1m57s seulement). Parce que l'auteur du but de l'égalisation de la Nazionale Leonardo Bonucci est devenu le plus vieux buteur des finales de l'Euro (34 ans) à la 67e d'une affiche sans grand relief.

Au niveau du football, ce ne fut pas une finale de folie entre des Anglais - qui ont fermé le jeu comme rarement après l'ouverture du score – et des Italiens fatigués qui ont souvent manqué d'inspiration au niveau offensif. Le match s'est finalement conclu par une ultime séance de tirs au but assez folle où Jordan Pickford a sorti les tentatives de Belotti et de Jorginho mais où en face Marcus Rashford a trouvé le poteau alors que Sancho et Saka ont buté sur Gianluigi Donnarumma.

Angleterre 1-1 (2-3 aux tab) Italie

A l'issue d'une finale serrée et peu spectaculaire, l'Italie a dominé l'Angleterre aux penaltys (1-1, 2-3 aux tab). Avant de signer au PSG en début de semaine, Gianluigi Donnarumma a porté la Squadra Azzura sur le toit de l'Europe.