par Alexandre Corboz

Real Madrid : la réponse cinglante des Madrilènes sur le dossier David De Gea

Depuis hier soir minuit, pas une minute ne passe sans que les supporters du Real Madrid s'interrogent sur la venue avortée au club du gardien des Red Devils, David de Gea.

Alors que les négociations avec Manchester United semblaient en bonne voie, le transfert a finalement capoté pour diverses raisons. Et comme le Real n'a guère l'intention de passer pour un club d'irresponsables, ou d'incompétents, il a publié sur son site un communiqué dévoilant les coulisses du fiasco. L'occasion, également, de rejeter la faute sur le club anglais de Manchester United.

Un communiqué qui revient point par point sur le déroulement des opérations. Tout d'abord, ManU n'a pas ouvert les négociations avant lundi matin. Le Real a aussitôt accepté d'ouvrir les discussions. Lorsque le club mancunien a ouvert les négociations, il les a subordonnées à un accord sur le transfert dans le sens inverse de Navas. Pourtant, et toujours selon le communiqué, le Real et Manchester sont rapidement parvenus à un accord sur le transfert des deux joueurs. Après la rédaction des documents nécessaires et afin d'inscrire les joueurs dans les temps, le Real a remis à Manchester les contrats à 13h39, heure espagnole. Manchester United a remis ses commentaires sur ces documents huit heures plus tard, à 21h43, avec quelques modifications. Toutes les modifications ont été acceptées par le Real.

Le Real, après avoir fait signer les deux hommes, a remis au club anglais les contrats à 23h32. Manchester est tombé d'accord avec les représentants de Keylor Navas à 23:53 et c'est à ce moment-là que les contrats ont été envoyés au joueur pour qu'il les signe. A minuit précise, Manchester a rentré dans la base de la FIFA toutes les informations liées au transfert de De Gea mais pas celles du transfert de Keylor Navas. Le Real a reçu l'ensemble de la documentation à 00h02 et a essayé d'accéder au logiciel TMS mais il était déjà fermé. A 00h26, le logiciel TMS a invité le Real à remplir les informations concernant David de Gea, du fait que le période des transferts n'était pas encore close en Angleterre.

Le Real Madrid, avec l'idée qu'il pourrait y avoir un problème autour du transfert du joueur, a décidé d'envoyer les contrats à la Ligue espagnole, tout en sachant que la période des transferts avait expiré.  Et le club madrilène de conclure par cette phrase : "En définitive, le Real Madrid a fait tout le nécessaire dans les temps pour réaliser avant la fin du mercato ces deux transferts."