Equipe de France
L’équipe de France : les 5 enseignements de la victoire en Bulgarie (0-1)
Poussive mais réaliste, l’équipe de France s’est imposée en Bulgarie (0-1) et devra assurer face à la Biélorussie mardi pour assurer son billet pour la Coupe du monde 2018.
Ce soir, Didier Deschamps gardera 5 souvenirs de son déplacement à Sofia.
La France garde les reines du groupe A
Poussive mais réaliste, la France a fait sa part du boulot en s’imposant en Bulgarie (0-1). Mis sous pression par la large victoire de la Suède face au Luxembourg (8-0), les Bleus ont gardé la tàªte du groupe A. Mardi soir, il faudra conclure en recevant la Biélorussie pendant que les Suédois iront défier les Pays-Bas. Encore une fois, et c’est l’essentiel, la France aura son destin entre les mains.
Matuidi, un excellent début de saison confirmé en Bleu
Muet depuis 22 matches avec l’équipe de France, Matuidi s’est offert son 9e but en Bleu dès a 3e minute de jeu, une réalisation que les Tricolores n’avaient plus connue aussi précoce depuis trois ans. Le joueur de la Juve a été le poumon du milieu après la sortie prématurée de N’Golo Kanté sur blessure (34e). On notera par ailleurs l’entrée fébrile d’Adrien Rabiot au poste de sentinelle.
Le record de victoires en Bleu pour Deschamps
Décrié par certains observateurs, et màªme Christophe Dugarry qui ne comprend pas tous ses choix, Didier Deschamps est pourtant entré dans l’histoire en portant son total à 42 succès à la tàªte de l’équipe de France. Il devient ainsi le sélectionneur comptant le plus de victoires avec les Bleus devant Michel Hidalgo et Raymond Domenech.
Tolisso encourageant, Lacazette transparent
Aligné milieu droit du 4-3-3 de Deschamps, Corentin Tolisso n’a pas démérité. Tentant màªme sa chance aux 25 mètres (19e). On aura observé une bonne connexion avec Djibril Sidibé à droite màªme si la sortie sur blessure de Kanté (34e) a déséquilibré l’entrejeu des Bleus. En pointe et encadré par Griezmann et Mbappé, Alexandre Lacazette n’a quant à lui pas existé. C’est simple : il n’a pas touché le moindre ballon au cours des 13 premières minutes ! Plus globalement, le trio offensif s’est marché dessus (aucune passe de Griezmann vers Mbappé) et n’a pas offert assez de largeur devant en s’agglutinant dans l’axe. Un coup d’épée dans l’eau.
Lucas Digne marque des points
En l’absence de Layvin Kurzawa, Lucas Digne a marqué des points. Très sollicité en début de match, le latéral gauche du FC Barcelone n’a pas déà§u, en distillant quelques bons centres mal exploités par les attaquants tricolores. Malgré son faible temps de jeu en club, Digne a su rester consistant sur la durée, colmatant surtout les brèches après la bonne entame tricolore. Djibril Sidibé a aussi tenu son rang à droite.
JP