par butfootballclub

Ligue 1, Ligue 2 : un Mercato rallongé jusqu’au 31 décembre ?

La FIFA, qui a le pouvoir de fixer les dates de la période de mutations pour les joueurs, serait encline à décaler et rallonger le mercato bien plus longtemps que prévu.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 va révéler ceux qui sont capables de s’adapter  et tous les autres. Les clubs de football, particulièrement inquiets des conséquences économiques du coronavirus, craignent ainsi pour leur survie. Ils pourraient recevoir une excellente nouvelle concernant le marché des transferts. 

Selon les informations de L’Équipe, la FIFA pourrait décider que le mercato démarrera, dans chaque pays, le jour de la fin de son championnat. Et il s’achèvera, dans tous les cas, le 31 décembre 2020 ! « Cela donnerait de la souplesse à chacun pour organiser la suite de sa saison sans être tenu par un timing trop serré, explique le quotidien sportif. Car de nombreux clubs, un peu partout dans le monde, vont avoir besoin de cette manne financière pour ne pas exploser financièrement. » Du côté de la FIFA, on s’en tient pour le moment à une communication minimaliste, en insistant sur des discussions en cours, pas encore abouties. 

D’après les premiers échanges, on sait que la FIFA va recommander de prolonger les contrats des joueurs et entraîneurs arrivant à échéance au 30 juin jusqu'à la fin des saisons domestiques. Philippe Piat, président du syndicat des joueurs, abonde dans ce sens. « C’est une bonne recommandation. Mais cela ne doit pas s’accompagner de menaces. La FIFA peut conseiller cette solution. Elle a le pouvoir de qualifier ou pas un contrat, mais elle ne peut pas forcer un joueur à prolonger de plusieurs semaines s’il ne le souhaite pas », conclut-il.