Girondins : Bordeaux en L2, les conséquences seraient dramatiques !
Jean-Louis GassetCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CRISE

Girondins : Bordeaux en L2, les conséquences seraient dramatiques !

Outre le risque de redressement judiciaire, les Girondins de Bordeaux ont une énorme épée de Damoclès sur la tête en cas de descente en Ligue 2.

Zapping But! Football Club Bordeaux : le top 10 des joueurs les plus utilisés par Jean-Louis Gasset

Dans une dynamique très négative sur les derniers mois, les Girondins de Bordeaux vont devoir lutter jusqu'au bout pour assurer leur maintien en Ligue 1. Un maintien nécessaire pour l'avenir du club et des salariés.

Ce jeudi, Sud Ouest a appuyé sur les enjeux énormes derrière cette relégation possible et alors que le club a été placé il y a quelques semaines sous protection du tribunal de Commerce. Si les Girondins tombent en Ligue 2, le club ne pourra échapper au redressement judiciaire. « Quelle que soit la restructuration des dettes par le mandataire ad hoc et leur montant après négociations, aucun investisseur n'acceptera de les reprendre tout en étant privé des revenus de la L1 », annonce le média local.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DES GIRONDINS DE BORDEAUX

Plan social et baisse des salaires...

En cas de descente, et sans même connaître l'identité du repreneur, un plan social sera forcément envisagé afin d'amortir le choc financier d'un relégation. Les coupes budgétaires concerneront en premier lieu la masse salariale avec une réduction drastique du nombre de salariés au Haillan. « Plus gros budget de Ligue 2 cette saison (27 M€), Toulouse compte 65 salariés, contre 264 aux Girondins en juin 2020, avant le PSE de cet hiver ».

Qui dit Ligue 2 dit aussi baisse des salaires pour les joueurs. En effet, comme le rappelle Sud-Ouest, la Charte du Football professionnel autorise les clubs de baisser la part fixe des salaires de 20% et de mener des négociations individuelles de 30 à 50% si besoin. « En cas de non-accord, le joueur peut être libéré sans indemnité ».

Pour résumer

En cas de descente en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux pourraient connaître des soucis en série. Sud-Ouest fait le point.

Alexandre Corboz
Article écrit par Alexandre Corboz