PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes, RC Lens - Mercato : le Brexit, menace réelle ou faux problème ?
But ! Football Club s'est intéressé aux conséquences directes du Brexit pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Durant une dizaine de jours, nous donnerons les clés de lecture de cette réforme qui va rebattre les cartes du football européen.
Le 1er janvier, le Brexit est rentré en application. Avec lui, un changement de réglementation pour les transferts vers la très lucrative Premier League, sa surcursale en Championship et les nombreuses divisions inférieures professionnelles du Royaume-Uni. Si le football français avait jusqu'à présent d'autres chats à fouetter, entre les soucis de droits TV, la crise sanitaire et des clubs au bord de l'agonie à chercher la moindre économie, le « Brexit du foot » est passé au second plan. Et pourtant...
Quand on sait que le foot français est le principal pourvoyeur de talents étrangers de la Premier League, que sur les dix dernières années, les ventes de joueurs vers l'Angleterre ont dépassé les 1,6 milliards d'euros, que le trading est – avec l'argent des droits TV – la variable d'ajustement de nos très chers dirigeants français, le Brexit est forcément un sujet central pour l'avenir de notre football hexagonal et de nos clubs emprisonnés dans un modèle aujourd'hui menacé.
Podcast Men's Up Life
Tout ce qu'il faut savoir sur le Brexit
Pendant de longues semaines, « But ! Football Club » a donc enquêté, s'est plongé dans les règlements barbares de la FA en matière de permis de travail (GBE), a mis en pratique quelques cas concrets adaptés à nos clubs, mais également discuté avec de nombreux spécialistes, analystes, consultants et acteurs de l'ombre du monde du football pour offrir au grand public une explication claire des évènements.
Durant une semaine, nous publierons toute une série d'articles sur le Brexit, des analyses chiffrées détaillées, des explications sur les enjeux, sur les grands gagnants et les perdants de cette réécriture du marché des transferts mais également sur les évolutions possibles des modèles anglais et de leurs investissements en France.