Juventus, FC Barcelone : la preuve que Messi manque à Ronaldo
Lionel Messi et Cristiano RonaldoCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ÉMULATION

Juventus, FC Barcelone : la preuve que Messi manque à Ronaldo

Même s'il est en passe de remporter son premier titre de meilleur buteur de Serie A, Cristiano Ronaldo marque beaucoup moins à la Juventus Turin qu'au Real Madrid, où la concurrence de Lionel Messi l'obligeait à sortir le grand jeu en permanence.

Zapping But! Football Club Juventus : les 10 plus grosses ventes des Bianconeri

Lors de sa première saison à la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo avait connu un démarrage difficile, qui pouvait s'expliquer par le changement de contexte, de la plus ouverte Liga à la très tactique Serie A, mais aussi par sa participation à la Coupe du monde 2018 l'été précédent. Mais une fois son rythme de croisière trouvé, il avait invité Lionel Messi à le rejoindre, à tenter l'aventure loin du confort barcelonais. Heureusement que l'Argentin ne l'a pas écouté car, aujourd'hui, le bilan du Portugais est en demi-teinte.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DE LA JUVENTUS TURIN

Trois saisons à moins de 40 buts en Italie !

La Gazzetta dello Sport résume très bien la problématique : "pour ses standards, la saison de CR7 est un flop alors que pour nous, c'est un flop". En Serie A, le quintuple Ballon d'Or a inscrit 26 buts, 6 de mieux que Romelu Lukaku (Inter), et il file vers son premier trophée de capocannoniere, à quatre journées de la fin. Cela satisferait la plupart des joueurs de la planète, mais pas lui…

Parce que pour la troisième saison de suite, CR7 ne devrait pas atteindre la barre des 40 buts toutes compétitions confondues. Il avait terminé 2018/19 avec 28 réalisations, 2019/20 avec 37 et il en est à 34 aujourd'hui. Au Real Madrid, ça ne lui était pas arrivé une seule fois, même lors de son premier exercice, en 2009/10. La Gazzetta se demande s'il s'agit d'un symptôme du déclin d'un grand champion. On pourrait plutôt y voir un manque d'émulation en Italie alors qu'en Espagne, Lionel Messi l'obligeait à marquer tous les week-ends, et plutôt deux fois qu'une…

Pour résumer

Pour sa troisième saison à la Juventus Turin, Cristiano Ronaldo devrait terminer avec moins de 40 buts au compteur. Loin de ses stats au Real Madrid…

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet