Juventus, PSG : Ronaldo plus grand que Messi, une étude sérieuse le prouve !
Cristiano Ronaldo et Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ÉTERNEL DÉBAT

Juventus, PSG : Ronaldo plus grand que Messi, une étude sérieuse le prouve !

La prestigieuse université d'Oxford a décidé de régler une bonne fois pour toutes le débat sur le plus grand joueur de tous les temps. En s'appuyant sur sept critères précis, elle a livré un classement qui ne manquera pas de faire parler.

Zapping But! Football Club Juventus : top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

Quand on veut trancher le débat entre deux génies, autant faire appel à un génie ! Les supporters de football ne parvenant pas à se mettre d'accord sur la hiérarchie des plus grands joueurs de tous les temps, le docteur Thomas Crawford, mathématicien reconnu et professeur à la prestigieuse université d'Oxford s'y est collé. Il a défini sept critères indiscutables (selon lui) : les objectifs du club, les titres internationaux, les buts en club, les buts en sélection, le Ballon d'Or, les records individuels et un facteur Z correspondant à la capacité du jouer à surclasser ses rivaux chaque saison.

Cela a donné un total de points et donc un classement qui voit Cristiano Ronaldo arriver en tête devant Lionel Messi ! Le Roi Pelé complète le podium, Michel Platini n'est que 8e et Diego Maradona 9e. Pas sûr, finalement,que ça mettre un terme au débat sur l'identité du plus grand joueur de tous les temps. Au contraire, ça pourrait même en ouvrir un autre !

1. Cristiano Ronaldo (537 points)
2. Lionel Messi (503)
3. Pelé (459)
4. Ferenc Puskas (305)
5. Ronaldo (281)
6. Marco Van Basten (237)
7. Alfredo Di Stefano (201)
8. Michel Platini (177)
9. Diego Maradona (169)
10. Johan Cruyff (163)

Ronaldo plus grand joueur de tous les temps devant Messi

Une étude de la prestigieuse université d'Oxford a tenté de montrer que mathématiquement, Cristiano Ronaldo était le plus grand joueur de tous les temps, devant Lionel Messi. Le Roi Pelé est 3e, Diego Maradona seulement 9e.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet