Benoît CostilCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Le LOSC dynamite le Mercato, ça bouge à Nice et Bordeaux, Toko-Ekambi en route pour Rennes ? 


Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 des meilleurs vendeurs de la décennie

MHSC : Gallon en plan B de Lecomte, Attiyah-Allah se rapproche ?

Montpellier tient à l'arrière gauche international Yahia Attiyah-Allah.  Luca Bendoni confirme qu’une proposition a bien été envoyée la semaine dernière au Wydad Casablanca et que le  MHSC est toujours en attente d’une réponse du club marocain. Les parties étaient sur le point de parvenir à un accord... Cible favorite pour remplacer Jonas Omlin, Benjamin Lecomte n’a toujours rien signé. Et pour cause : les négociations traînent entre les différentes parties. « La position du board est d’une clarté sans nom depuis le début au détour d’un déjeuner Nicollin-Cano. Ce dernier lui a soufflé l’idée Lecomte. Benjamin Lecomte est l’unique priorité de Montpellier, révèle Mohamed Toubache-Ter sur Twitter. Ça tarde car il y a une négociation entre les clubs + joueur et Espanyol Barcelone. Monaco réclame un transfert. L’option numéro 2 se nomme Gauthier Gallon, qui devait déjà venir l’été dernier si départ d’Omlin s’était fait. »

Stade de Reims : Uzoho pour remplacer Pentz ?

Un départ se profile au Stade de Reims. Comme L’Union l’a fait savoir hier, Patrick Pentz va quitter le club champenois pour un prêt gratuit de 6 mois aux Rapids du Colorado. À 26 ans, le gardien autrichien de 26 ans n’a jamais convaincu ni remplacé Predraj Rajkovic depuis son arrivée en juillet dernier. Selon le journaliste italien Luca Bendoni, son remplaçant pourrait se nommer Francis Uzoho (24 ans), portier nigérian de l’Omonia Nicosie. D’autres formations sont à l’affût. Par ailleurs, le départ de Nathanaël Mbuku cet été à la fin de son contrat se confirme.

Podcast Men's Up Life
 

LOSC : Costil arrive, Weah en stand-by, Zortea ciblé ?

Le LOSC a lancé les hostilités au mercato. Alors que Benoît Costil doit s’engager dans la matinée, Foot Mercato nous apprend que l’entourage de Timothy Weah pousse pour un départ cet hiver. L’international américain serait agacé de ne plus jouer au poste d’attaquant sous la houlette de Paulo Fonseca. Echaudée par les absences sur blessure d’Adam Ounas et Jonathan Bamba, la direction lilloise ne veut pas entendre parler d’un départ et a bloqué les approches du Séville FC et du Borussia Mönchengladbach. Nicolo Schira explique enfin que Lille est intéressé par le latéral droit italien de l’Atalanta Bergame, Nadir Zortea (23 ans).

AC Ajaccio : Gonzalez vers Lecce ?

Selon Nicolo Schira, Oumar Gonzalez intéresse fortement Lecce en vue d'un départ cet hiver. Le spécialiste des transferts en Italien précise que les discussions ont démarré entre l'AC Ajaccio et le club transalpin au sujet du défenseur central de 24 ans. L'intéressé a disputé deux petits matches de Ligue 1 cette saison en Corse.

RC Strasbourg : Martin et Guilbert ont aiguillé Sanson

Morgan Sanson, dont l’avion a atterri hier midi à Strasbourg, a signé un prêt sans option d’achat, avec une grosse prise en charge de son salaire par Aston Villa. Contacté il y a plusieurs semaines, courtisé par Troyes et Majorque, le joueur de 28 ans attendait notamment de connaître l’identité du futur entraîneur pour se décider. Selon L’Équipe, l’ancien Strasbourgeois Jonas Martin, côtoyé trois ans à Montpellier (2013-2016), lui a vanté les mérites du RCSA. Tout comme Frédéric Guilbert, copain de galère à Villa, a aussi pesé dans sa décision de revenir en Alsace. Marc Keller a par ailleurs réussi à s’opposer au départ d’Alexander Djiku vers le Séville FC cet hiver.

Girondins : un ailier roumain arrive !

Selon Girondinfos, les Girondins sont parvenus à un accord total avec le club roumain de Constanta pour le transfert de l’international espoir Alexi Pitu (20 ans) ! L’ailier gauche a déjà été l’auteur de 5 buts et 5 passes décisives en 19 apparitions cette saison.

OL : Toko-Ekambi en route pour Rennes ?

Placé sur la liste des partants au mercato hivernal, Karl Toko-Ekambi a plusieurs offres sous le coude mais semble se diriger vers le Stade Rennais. « C’est en très bonne voie, mais pas encore concrétisé, affirme le journaliste François Rauzy. C'était le premier choix de Maurice quand le club a décidé de recruter. Les raisons : peut jouer aile et axe, peut gagner des duels aériens, joueur d’expérience dans un vestiaire assez jeune, en confiance claque ses 10-15 buts/saison, connait déjà Wooh notamment qu'il fréquente en sélection. »

Stade Rennais : Gomis force son départ et s'invite en Italie

Placé dans la liste des indésirables depuis des mois, Alfred Gomis ne fera pas de vieux os au Stade Rennais. « Avec mon agent, nous sommes en train de chercher une solution, a expliqué le gardien de 29 ans à La Gazzetta dello Sport. La Serie A ? C'est un beau championnat que je suis toujours de près et que je trouve fascinant, compétitif. Un retour ne doit pas être exclu. » Le portier du SRFC a porté les couleurs du Torino, de la SPAL de Crotone, de Cesena, de Bologne et de la Salernitana dans le passé.

OGC Nice : ça bouge pour En-Nesyri

Sur les tablettes de l’OGC Nice en cas d’échec pour Terem Moffi, Youssef En-Nesyri a déjà donné son accord au club azuréen pour une arrivée cet hiver. « Et Nice n'as pas encore formulé d'offre à Séville », précise Santi Aouana de Foot Mercato. La piste de l’attaquant marocain reste donc en stand-by et dépendante du dossier Moffi, courtisé désormais par l’OM avec une offre déjà formulée au FC Lorient. De son côté, Youssouf Ndayishimiye pourrait passer sa visite médicale au Gym dans la journée. Enfin, Foot Mercato affirme que Morgan Schneiderlin va quitter Nice pour signer libre au Western Sydney Wanderers en Australie.

 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.