FC Barcelone : la fête des 18 ans de Lamine Yamal déclenche une enquête gouvernementale

Les polémiques s’enchaînent après la fête d’anniversaire de Lamine Yamal. Après l’Association ADEE, c’est le gouvernement espagnol qui a décidé de réagir.
La fête organisée par Lamine Yamal pour ses 18 ans continue de faire couler beaucoup d’encre. Après une soirée privée controversée marquée par l’absence de téléphones, la présence de jeunes femmes blondes engagées pour « l’ambiance », et surtout, la participation de personnes de petite taille, les critiques s’accumulent.
Aucune sanction pénale n’est prévue
Le gouvernement espagnol a décidé de réagir. Saisi par le ministère des Droits sociaux, le parquet ainsi que plusieurs institutions spécialisées dans la lutte contre les discriminations vont examiner si l’événement portait atteinte à la dignité des personnes atteintes de nanisme.
Même si aucune sanction pénale n’est prévue dans la loi actuelle, l’affaire relance le débat en Espagne sur l’encadrement de spectacles utilisant des personnes handicapées comme divertissement. Le gouvernement envisage désormais de classer ces pratiques comme infractions graves, passibles d’amendes comprises entre 600 000 et un million d’euros.