ASSE, FC Nantes, PSG, OL, OM : le point sur la valse des coachsLancer le diaporama
Les entraîneurs de Ligue 1 en poste en 2021-22
+15
Mauricio Pochettino (PSG) et Christophe Galtier (LOSC), deux cas incertains...Credit Photo - Icon Sport
LANCER LE DIAPORAMA
par Alexandre Corboz
MOUVEMENTS

ASSE, FC Nantes, PSG, OL, OM : le point sur la valse des coachs

Alors que la valse des coachs bat son plein en Ligue 1, But Football Club vous propose de récapituler tout ce qui se passe au sein des 20 clubs de Ligue 1.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : le monde du football rend hommage à El Pibe de Oro

Ils seront encore en poste en 2021-22

On connait actuellement 50% des techniciens qui démarreront la saison prochaine en poste. Arrivés il y a quelques mois, Jorge Sampaoli (OM, fin de contrat : 2023) et Bruno Genesio (Stade Rennais, 2023) seront là. A l'AS Monaco, Niko Kovac – qui a encore deux ans de contrat – devrait conduire le projet du club princier en Ligue des Champions. Même s'il est sollicité, Franck Haise est plus proche d'une prolongation au delà de 2022 que d'un départ du RC Lens. Sans changement d'actionnaire (improbable à court terme), Claude Puel honorera sa dernière année de contrat sur le banc de l'ASSE.

Disposant de longs contrats jusqu'en 2023 ou 2024, Frédéric Antonetti (FC Metz), Christophe Pelissier (FC Lorient) et Pascal Gastien (promu avec Clermont) n'ont pas de soucis à se faire et sont partis en vacances sereinement. Enfin, deux « nouveaux » ont déjà été nommés : ancien adjoint à l'OL, Gérald Baticle prend la lourde succession de Stéphane Moulin au SCO Angers (il a signé jusqu'en 2025) et Oscar Garcia incarne le nouveau projet du Stade de Reims pour l'après-David Guion. Le RC Strasbourg a nommé Julien Stéphan (ex-Stade Rennais) pour une durée de trois saisons. Enfin, l'OL a annoncé il y a quelques minutes la signature du néerlandais Peter Bosz (ex-Borussia Dortmund, Ajax Amsterdam ou encore Bayer Leverkusen) pour deux ans.

Il y a encore un doute

Si le PSG s'est voulu rassurant sur la présence de Mauricio Pochettino, arrivé en janvier avec deux ans et demi de contrat, les rumeurs autour de l'Argentin, évoqué à Tottenham et au Real Madrid, sont loin d'être anodines. Aux Girondins de Bordeaux, Alain Roche a annoncé que Jean-Louis Gasset resterait en poste pour sa dernière année de contrat. En fonction de l'avenir du club aquitain, cela peut cependant bouger. En poste au Stade Brestois et à l'ESTAC, Olivier Dall'Oglio (2022) et Laurent Batlles (2023) sont sollicités et pourraient amener des nouveaux bancs à se libérer. La dernière tendance était que le Troyen reste en poste. Enfin, la 20e et dernière place dans l'élite reviendra dimanche à Nantes ou à Toulouse. Antoine Kombouaré est en fin de contrat chez les Canaris et son avenir prêtera à discussions après ce match. Sous contrat avec le Téfécé jusqu'en 2022, l'ancien Caennais s'interrogera beaucoup moins en cas de montée. Il sera de l'aventure.

Les points chauds

Christophe Galtier ayant annoncé son départ à un an du terme de son contrat, le LOSC va devoir lui dénicher un remplaçant. Si le nom de Laurent Blanc circule, il y a d'autres pistes à l'étranger (Thiago Motta?). L'OGC Nice, qui a mis fin à l'intérim d'Adrian Ursea, vise Galtier. Le Gym cherche un nom et est proche de convaincre le Marseillais. Le cycle Michel Der Zakarian terminé, Montpellier va prochainement nommer un nouvel entraîneur. Olivier Dall'Oglio (Brest) est fortement pressenti.

Pour résumer

Le point sur la situation des bancs de Ligue 1 en prévision de la saison 2021-22.

Alexandre Corboz
Article écrit par Alexandre Corboz
Albums Photos