ASSE, FC Nantes, RC Lens, OM, OL, PSG : Canal+ veut imposer une révolution à la L1 !
Maxime Saada (Canal+)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT HISTORIQUE

ASSE, FC Nantes, RC Lens, OM, OL, PSG : Canal+ veut imposer une révolution à la L1 !

Le retour de Canal+ au premier plan du football en France pourrait lui donner le droit d’avoir un poids dans une décision cruciale pour le futur de la Ligue 1.

Zapping But! Football Club Trophée UNFP : les joueurs du mois

Canal+ revient bien en force dans le paysage du foot français. La double problématique - chute des recettes de transferts et des stades à cause du Covid et baisse des droits télé - a ainsi donné l’occasion à ses militants de remettre au cœur des discussions le débat d’un championnat à 18 clubs... et la chaîne cryptée s’est positionnée en sa faveur.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITE DE L'ASSE

Saada est favorable à une L1 à 18 clubs

« Maxime Saada y est favorable officiellement, assure L’Équipe dans son édition du jour. C’est le message que le patron de Canal+ a fait passer à ses journalistes mercredi à l’occasion d’une visioconférence. Il a été interrogé pour savoir si la solution au montant des droits télé n’était pas un resserrement de l’élite et a répondu par l’affirmative selon plusieurs témoins, évoquant des discussions en cours sur le sujet avec la Ligue. Pour appuyer son propos, il a donné l’exemple de la LNR, qui a fait passer son championnat de 16 à 14 clubs afin de mieux le valoriser. »

 

La future mouture de la C1 en 2024 décisive ?

À ce jour, il semble difficile que cette réforme recueille prochainement une majorité parmi les présidents. Mais l’entrée en vigueur du nouveau format de la Ligue des champions à partir de 2024 avec quatre journées et 84 matches supplémentaires pourrait imposer au foot français le resserrement de son élite.