ASSE, FC Nantes, RC Lens, PSG, OL, OM : déçue par Canal + et Mediapro, la LFP songe à une idée révolutionnaire pour éviter l’écran noir
Vincent Labrune Credit Photo - Icon Sport
par La rédaction
DROITS TV

ASSE, FC Nantes, RC Lens, PSG, OL, OM : déçue par Canal + et Mediapro, la LFP songe à une idée révolutionnaire pour éviter l’écran noir

Selon France Info, après le fiasco Mediapro, l'une des hypothèses creusées par la LFP serait d'autodiffuser les rencontres via sa propre chaîne internet.

Il y a urgence... il faut sauver le football professionnel français ! Depuis plusieurs semaines, tour à tour, les président des clubs de Ligue 1 tirent la sonnette d'alarme : la billetterie à plat en raison de la crise sanitaire, il est venu s'ajouter le couac Mediapro. Le groupe sino-espagnole a rendu les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 après avoir été dans l'incapacité de régler la somme correspondant au contrat. 

Face à cette situation inédite, les dirigeants des clubs français comptaient sur Canal +, sauveur désigné du football français. Mais, la chaîne cryptée a décidé de rendre aussi son lot 3 à la LFP ! Pour ses décideurs, la valeur des droits TV s'est dégradée. Du coup, le 31 janvier prochain, les matches de Ligue 1 et Ligue 2 pourraient ne plus être diffusés. Un cataclysmique que veut absolument éviter la LFP. 

Selon France Info, l'instance a réfléchi à une idée pour éviter l'écran noir : autodiffuser les rencontres via sa propre chaîne internet. Des diffuseurs (RMC, la chaîne Téléfoot et même Canal+ via My Canal) utilisent déjà ce moyen en marge de leur diffusion via la télévision classique. Mais, problème, cette possibilité ne pourrait régler les ennuis que sur le court terme : les recettes seraient en deçà du marché. Cette solution serait provisoire en attendant un appel d'offres pour trouver un diffuseur pour la Ligue 1 et la Ligue 2.