ASSE – OL : 7 joueurs dans le viseur de Christophe Galtier ?
Christophe Galtier s’est agacé à Nantes de la prestation de certains de ses joueurs, qualifiés de “transparents” et de “très insuffisants”.
Sept parmi ceux alignés à la Beaujoire semblent concernés. Eclairage au cas par cas.
Florentin Pogba
Une mauvaise relance sur le premier but et une mésentente avec Jérémy Clément sur le second : à Nantes, Florentin Pogba a commis deux erreurs fatales à l'équipe. Un match de reprise particulièrement difficile pour lui. Après s'àªtre révélé la saison passée, le Guinéen déà§oit semaine après semaine, lui qui a été prolongé en début de saison. Les critiques de Galtier lui sont adressées, c'est une évidence, mais il n'est pas le seul à àªtre incriminé.
Vincent Pajot
Seulement 16 ballons joués à la Beaujoire avant de sortir sur blessure à la mi-temps : Vincent Pajot fait partie de ces joueurs qui ont été transparents dimanche dernier. Au sein d'un milieu de terrain submergé les trois quarts de la partie, l'ancien Rennais a confirmé ses difficultés. Dans un rôle de “box to box”, il court beaucoup, mais son côté “chien fou” semble vraiment nuire à l'équilibre de l'équipe. Et comme avec aucun but et aucune passe décisive à son actif depuis son arrivée, on ne peut pas vraiment dire qu'il apporte offensivement”¦
Fabien Lemoine
Aucun but, une seule passe décisive : Fabien Lemoine fait lui aussi partie des déceptions de la saison jusque-là . Son rendement est nettement moindre par rapport à celui d'il y a un an, quand Roland Romeyer avait milité pour qu'il ait sa chance en équipe de France. Suspendu à Raon-L'Etape, l'ancien Rennais est passé à côté de son match à Nantes. Ses stats en attestent avec seulement 5 ballons gagnés en 90 minutes. Pour un récupérateur, c'est très peu.
Jérémy Clément
Entré en jeu à la mi-temps en remplacement de Vincent Pajot, Jérémy Clément a été le milieu de terrain le plus consistant à la Beaujoire avec 10 ballons récupérés. Mais sa mésentente avec Florentin Pogba a été à l'origine du but victorieux de Kolbeinn Sigthorsson et ses 9 ballons perdus en 45 minutes n'ont pas vraiment contribué à remettre de l'ordre dans l'équipe”¦
Valentin Eysseric
Valentin Eysseric a beau àªtre le meilleur buteur et le meilleur passeur de l'A.S.S.E. depuis le début de la saison, son rendement ne fait pas vraiment l'unanimité. Dans le jeu, le joueur pràªté par Nice a souvent des absences. Peu en réussite à Raon, où il avait multiplié les mauvais choix et les ratés, le n°11 a eu beaucoup de mal à prendre le jeu des Verts à son compte à Nantes où Christophe Galtier l'a sorti pour lancer Benjamin Corgnet, plus tranchant dans ses actions. Pour le derby, sa place de titulaire semble menacée.
Nolan Roux
Pas sûr non plus que Nolan Roux débute à nouveau dimanche soir. L'ancien Brestois a transformé le penalty à Nantes mais sur son côté droit, il n'a été d'aucun danger pour la défense des Canaris. L'attaquant avait déjà déà§u en Coupe de France. Peu à l'aise dans l'axe, de moins en moins performant à droite, il peut craindre pour sa place, surtout que le mercato a étoffé l'effectif offensif, et que Kévin Monnet-Paquet est de retour après avoir soigné sa blessure.
Romain Hamouma
Romain Hamouma a provoqué le penalty qui a permis à Nolan Roux d'ouvrir le score à Nantes, mais à part à§a”¦ L'ancien Caennais fait partie des joueurs dont on attend plus, Galtier le premier, lui qui est considéré comme le leader technique de l'attaque verte par son coach.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.