Les débuts de Mauricio Pochettino sur le banc du PSG sont mitigés. Quatre jours après avoir été officialisé comme remplaçant de Thomas Tuchel, le technicien argentin a dû se contenter d’un point hier face à une équipe de l’ASSE qui ne perd plus depuis six matches (1-1).
Au-delà de la prestation prometteuse des Verts, Pierre Ménès a vu une équipe du PSG poussive et menée par deux joueurs à côté de leurs crampons : Angel Di Maria et surtout Kylian Mbappé. Étrangement, le consultant de Canal+ ne s’est pas attardé sur la prestation de l’ASSE. Il y avait pourtant de quoi dire, notamment autour de Lucas Gourna-Douath.
Puel encense Gourna-Douath
Associé à Zaydou Youssouf dans l’entrejeu, le jeune milieu (17 ans) a été très actif et aurait sans doute mérité plus que le décevant 5/10 attribué par L’Équipe. Du côté stéphanois, cela ne fait aucun doute qu’il a accompli sa tâche de belle manière. « Il progresse, a commenté Claude Puel. C'est en donnant du temps de jeu aux jeunes qu'ils peuvent emmagasiner de l'expérience. Il a encore des choses à corriger, c'est encore inégal, mais il faut insister. Les jeunes progressent. Ils travaillent bien et ils sont récompensés. C'est l'avenir de l'ASSE. »
« C’est un super gamin, un super coéquipier »
Même Jessy Moulin, lui aussi auteur d’une prestation solide face au PSG, n’a pas tari d’éloge sur Gourna-Douath. « On a adoré la prestation de Lucas, a-t-il lâché. Pour un jeune joueur, faire un match de haut niveau face à un PSG qui survole un peu la Ligue 1 depuis quelque temps, c'est super. C’est surprenant de voir un gamin qui apprend aussi vite. Je lui ai dit à la fin du match ‘j’ai l’impression que ça fait cinq ans que tu joues en Ligue 1’. Il trouve des fautes, il a du vice, il apprend très, très vite. C’est surprenant de voir un gamin comme ça parler à ses coéquipiers, tout en étant très humble. C’est un super gamin, un super coéquipier. »