Nous suivre
Laurent Batlles
ASSE

ASSE : Batlles juge le Mercato, Horneland, Kilmer Sports et lâche un indice sur son avenir 

Ancien entraîneur de l’AS Saint-Étienne, Laurent Batlles porte toujours un regard bienveillant sur le club forézien malgré sa relégation en Ligue 2. Interrogé par Peuple Vert, il balaye l’actualité des Verts et donne un indice sur son avenir. Morceaux choisis : 

Eirik Horneland :

« Eirik Horneland a réussi dans un certain contexte en Norvège. On a toujours l’ambition de faire la même chose avec d’autres équipes. Mais il faut aussi prendre en compte ces éléments de contexte. Là, c’est différent, tu arrives en Ligue 1. Sa stratégie peut être très intéressante, mais ça impose d’être très solide défensivement. Que ce soit dans le système d’Horneland ou dans le 3-5-2, quand vous jouez très haut, vos défenseurs ont un rôle prépondérant sur votre assise défensive. La sentinelle est également essentielle au milieu de terrain. C’est difficile de faire un pressing face à des équipes de Ligue 1. Certaines sortent de ce pressing, car elles ont la capacité technique de le faire. À ce moment-là, vous pouvez vite prendre des vagues et encaisser des buts. »

Le projet de Kilmer Sports 

« On peut faire un parallèle entre l’ASSE et ce que j’avais vécu à Troyes. Quand on est monté avec l’ESTAC, on avait un investisseur très fort (City Group). Ils avaient opté pour un fonctionnement un peu similaire à ce qu’a fait Kilmer à l’ASSE. Une fois en Ligue 1, ils ont essayé de mettre quelque chose en place avec une autre stratégie : prendre des jeunes joueurs, essayer de les faire évoluer, essayer de les amener au haut niveau. Mais ce n’est pas simple à faire ! J’essayais de l’expliquer aux dirigeants troyens à l’époque. Le championnat français, et encore plus à 18 clubs, est de plus en plus difficile. Promouvoir des jeunes joueurs, c’est une chose. Il faut le faire, mais c’est difficile à mettre en place. Strasbourg a su le faire parce qu’ils ont mis de gros moyens (plus de 50 M€ dépensés), qui se sont conjugués avec des prêts de joueurs via Chelsea. »

Le Mercato de l’ASSE :

« Faire du trading de joueurs ou essayer de promouvoir des jeunes joueurs, c’est intéressant. Maintenant, le souci, c’est qu’il faut aussi s’appuyer sur une assise solide. Il faut essayer de prendre le temps. Quand les investisseurs arrivent, ils dépensent bien plus que la majorité des autres clubs de Ligue 1. Ils ont pu se dire que ça allait suffire pour se maintenir. Sauf que ce n’est jamais aussi simple. Il y a tout un ensemble qui entre en compte. La capacité des joueurs à bien s’entendre, à bien travailler ensemble. Il faut créer un groupe avec une osmose collective. Quand vous changez beaucoup de joueurs, créer cette osmose n’est pas non plus évident.

Le recrutement, c’est une chose. Mais il faut prendre en compte l’environnement, la complémentarité entre les joueurs, ça ne se fait pas non plus du jour au lendemain. Il faut du temps. Ils ont été chercher Yunis Abdelhamid avec Olivier Dall’Oglio pour essayer d’amener de l’expérience. Pour autant, ça n’a pas vraiment marché. Je crois qu’aujourd’hui, il ne faut pas aller trop vite en besogne. On oublie aussi rapidement le poids de l’histoire qu’à ce club. Les supporters sont extraordinaires. On peut se dire que tout est réuni pour que ça roule. Mais les matchs, il faut les gagner ! Les autres équipes se renforcent aussi et vous attendent. »

Son avenir personnel : 

« Aujourd’hui, j’essaye de profiter de la vie à Saint-Galmier à côté de Saint-Étienne. Je verrai par la suite comment ça se passe. Le consulting pourrait me tenter. Il y a pas mal de choses à faire et à mettre en place. Pour l’instant, je ne me prends pas trop la tête. J’essaie aussi de relativiser par rapport au passé. Il faut prendre le temps de faire les bons choix aussi. Je ne suis pas particulièrement pressé, mais je ne veux pas me tromper. Prendre une équipe malgré tout en cours de saison, c’est excitant, mais ce n’est pas si facile quand l’effectif n’est pas celui que tu as choisi. Tu veux jouer d’une certaine façon, mais l’effectif ne t’en donne pas la possibilité. »

Actus Chaudes

Cole Palmer lors du match aller entre Chelsea et Nottingham Forest
Pronostics Premier League / 24 Mai 2025 14h45

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !