Toujours pas remis de sa blessure à l’ischio-jambier, Lucas Stassin ne sera pas présent ce samedi pour le match de l’ASSE à Reims. Après avoir fait le choix de titulariser Djylian N’Guessan face à Monaco, quel choix devrait faire Eirik Horneland cette fois-ci ? C’est notre débat.
Irvin Cardona
« Si la perte de Lucas Stassin pour ces derniers matchs est un énorme coup dur pour l’ASSE, il y a tout de même pas mal de solutions à la disposition d’Eirik Horneland pour remplacer le Belge à la pointe de l’attaque. Si le coach norvégien avait déclaré que le jeune Djylian N’Guessan était celui qui se rapprochait le plus du profil de Stassin, Ibrahim Sissoko et Ibrahima Wadji semblent être les autres solutions de repli. Personnellement, j’opterais plus pour le décalage d’Irvin Cardona à la pointe de l’attaque, ce qui permettrait à Ben Old de connaître sa première titularisation depuis son retour de blessure.
Depuis qu’il évolue à Sainté, Cardona est évidemment habitué à jouer sur l’aile droite. Mais ça n’en reste pas moins un joueur qui a également beaucoup joué dans une position axiale, un rôle qu’il connaît donc très bien. Apparu moins en forme sur ces derniers matchs, l’ancien de Brest pourrait donc être le sauveur des Verts lors de ces deux dernières journées, et ainsi leur éviter la relégation, soit via un peu probable maintien direct, ou via les barrages. Barrages lors desquels il avait été décisif la saison dernière pour la remontée en Ligue 1″.
William TERTRIN
Ibrahim Sissoko
« Je ne suis pas le plus grand fan d’Ibrahim Sissoko. Je ne suis pas persuadé que le Malien ait le niveau L1. Mais cela ne m’empêche pas de déplorer son utilisation depuis l’arrivée d’Eirik Horneland. Sissoko avait quand même rendu quelques services lors de la première partie de saison et son faible temps de jeu depuis qu’Horneland a remplacé Olivier Dall’Oglio m’interpelle. Je pense notamment à la réception d’Angers (3-3) quand il était resté sur le banc alors que Lucas Stassin donnait des signes de fatigue et que les Verts menaient au score. A son entrée en jeu à l’entame du temps additionnel, aussi, lors du dernier match contre Monaco (1-3).
Face à l’ASM, Horneland lui a préféré N’Guessan puis Wadji, entré à la mi-temps. Avec le résultat que l’on sait. A Reims, sans Stassin une nouvelle fois, c’est donc Sissoko que j’aimerais voir débuter. Parce qu’il peut ouvrir des espaces pour Cardona et Davitashvili, avec son jeu dos au but. Des espaces, Wadji en a besoin pour pouvoir s’exprimer et je doute que les Rémois en laissent beaucoup, qu’ils se ruent à l’attaque. Quant à l’option Cardona, elle impliquerait de titulariser Ben Old. Or, on ne peut pas dire que les entrées en jeu du Kiwi depuis son retour de blessure aient été très convaincantes… »
Laurent HESS