par La rédaction

Bordeaux : Stopyra, profession recruteur

Ancienne vedette des Girondins, Yannick Stopyra est rentré au bercail cet été.

L’attaquant demi-finaliste du Mondial 1986 avec les Bleus a remplacé Philippe Goubet (retraite) au poste de recruteur chez les jeunes.

Dans Sud-Ouest, Stopyra est revenu sur son travail de l’ombre qui consiste à bâtir le Bordeaux de demain : « Je regarde en priorité les facteurs limitant pour devenir pro. Surtout la vitesse de compréhension du jeu - Platini ne courait pas vite mais voyait le jeu avant tout le monde - et le démarrage sur les dix premiers mètres. Si le gamin sent le football, sa technicité, son entourage, son bulletin scolaire… La taille, je m'en fous : si je refuse un gamin parce qu'il est trop petit, je renie l'histoire des Girondins d'Alain Giresse. On veut des footballeurs. Si c'est pour gagner le grand prix d'Amérique, on s'est trompé de discipline. » Disposant d’un listing de plus de 2500 noms de futurs phénomènes, l’éducateur de 51 ans rêve de faire du Haillan un mini-Barcelone.

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ancienne vedette des Girondins, Yannick Stopyra est rentré au bercail cet été. Désormais recruteur chez les jeunes, l'ex-attaquant se confie à Sud-Ouest.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.