par Julien Collin

Girondins de Bordeaux : Kiese Thelin, les trois domaines à bosser

Les débuts d'Isaac Kiese Thelin avec les Girondins de Bordeaux ne sont pas réellement convaincants.

Les trois points à améliorer semblent toutefois assez clairs.

La relation technique avec ses partenaires

Dans les colonnes de Sud Ouest, Wahbi Khazri dresse un constat qui saute aux yeux : « Il faut que l'on crée des relations avec lui. Ça ne se fait pas en un match ou deux. » On confirme, il va peut-être falloir un peu de temps à Kiese Thelin pour trouver des relations techniques avec ses partenaires. Que ce soit contre Bastia (31 ballons joués) ou contre Guingamp (24 ballons joués), Kiese Thelin a été à chaque fois le titulaire bordelais (Carrasso compris!) qui a touché le moins de ballons. Sa propension à rester plutôt en pointe et ne pas trop décrocher n'aide pas à faire monter ce total...

L'utilisation du ballon

Déjà qu'Isaac Kiese Thelin touche peu de ballons, mais il se trouve qu'en prime, il en perd beaucoup. 17 ballons perdus à Bastia (pour 31 ballons joués, ça fait beaucoup...) et 11 ballons perdus contre Guingamp (pour 24 ballons joués). Ses pourcentages de passes sont également assez bas. 72% de passes réussies contre Guingamp, 57% contre Bastia. Une fois encore, tout est une question d'automatismes avec ses partenaires que le jeune Suédois semble avoir du mal à trouver. Au fur et à mesure des entraînements, cela devrait venir.

Le harcèlement du porteur adverse

Isaac Kiese Thelin est un joueur courageux, qui n'hésite pas à aller au contact. En revanche, Kiese Thelin n'est visiblement pas un harceleur de défenses. A Bastia, Kiese Thelin n'a gagné que 3 ballons durant la rencontre. Face à Guingamp, aucun. Dans un football moderne où l'attaquant est aussi le premier défenseur, Kiese Thelin va devoir également acquérir cette dimension défensive qui ferait du bien à l'équipe de Willy Sagnol, dont la récupération du ballon n'est pas la qualité première.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les débuts d'Isaac Kiese Thelin avec les Girondins de Bordeaux ne sont pas réellement convaincants. Les points à améliorer semblent toutefois assez clairs.

Julien Collin
Rédacteur
Julien Collin

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.