Girondins de Bordeaux – Mercato : qui es-tu, Juanmi Jimenez ?

Selon le site ibérique nuevofutbol.com, les dirigeants bordelais seraient intéressés l’attaquant espagnol de Malaga, Juanmi Jimenez (22 ans). Mais qui est-ce ? Présentation.

Juanmi Jimenez fait toutes ses classes à Malaga. D’abord au sein du modeste club de l’Atlético Coin. Puis, à partir de 15 ans au sein de l’équipe professionnelle de la ville. Très vite, l’intéressé séduit l’entraîneur de l’équipe première, Juan Ramón López Muñiz, qui le lance dans le grand bain à seulement 16 ans pour un match de Coupe du Roi contre Getafe lors de la saison 2009-2010. Si son équipe perd le match, l’attaquant poids plume (1m69, 63 kg) marque déjà, devenant le plus jeune buteur de l’histoire du club. Professionnel dès la saison suivante, Juanmi n’est utilisé que par intermittence : 17 matches de Liga, 4 buts en 2010-2011 puis seulement 6 apparitions un but, la suivante.

Un prêt inutile puis la confirmation

Le jeune attaquant espagnol peine à s’imposer dans l’effectif durant la saison 2012-2013. C’est pourquoi, en cours d’exercice, il est prêté au Racing Santander évoluant en deuxième division espagnole. Il disputera 19 matchs et aucun but à la clé. De retour de prêt pour la saison 2013-2014 dans une équipe de Malaga en reconstruction, Juanmi Jimenez se relance sous la direction de Bernd Schuster. L’Allemand lui accorde du temps de jeu (22 matchs,4 buts inscrits) et le joyau andalou progresse, enchaine les bons matchs et devient petit à petit titulaire. Lors la saison 2014-2015, l’entraineur Javi Garcia fait le choix de le lancer à la pointe de l’attaque à la place du paraguayen, Roque Santa Cruz. Désormais, Juanmi participe au jeu andalou par ses décrochages, ses appels en profondeur et montre des qualités de finisseurs intéressantes (8 réalisations).

L’Euro 2016 en vue

Vainqueur à deux reprises de la Coupe d’Europe des U19 avec l’Espagne (2010-2011), Juanmi Jimenez a également tapé dans l’oeil du sélectionneur de la Roja, Vincent Del Bosque. En mars 2015, il est appelé pour la première fois pour disputer un match amical contre les Pays-Bas puis lors d’une rencontre qualificative pour l’Euro contre l’Ukraine. S’il ne rentre pas, l’intéressé prend place dans le groupe. On comprend mieux pourquoi Juanmi Jimenez, sous contrat avec Malaga jusqu’en juin 2018 plait autant aux Girondins. En cas de départ de Diego Rolan, il fait figure de remplaçant idoine.

LUC RASAMIMANANA

Retrouvez également toute l’actualité des Girondins sur Webgirondins.