Girondins : Paulo Sousa lucide, il n’aura pas de Cristiano Ronaldo au Mercato

Girondins – Mercato : Plasil annonce son départ à la fin de la saison (officiel)

S’il rêve d’insuffler un état d’esprit aux Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa reconnaît que des profils alliant le talent et le mental comme Cristiano Ronaldo sont rares.

Si GACP entend mener un projet de recrutement ambitieux aux Girondins de Bordeaux, les Américains envisagent plutôt de recruter des talents à faire éclore et à valoriser plutôt que des stars chevronnées. Pour faire mûrir ces pépites dont Yacine Adli (ex-PSG) et Josh Maja (ex-Sunderland) sont les premiers de cordées, Paulo Sousa a été choisi sur le banc.

A l’issue de son premier match avec Bordeaux face à Rennes (1-1), le Portugais a été questionné sur ce dont il aurait besoin pour mener à terme son projet de jeu. Conscient d’être très loin du prochain Mercato, l’ancien coach de la Fiorentina n’a pas voulu s’épancher.

Le Cristiano Ronaldo, un type de joueur pas fait pour Bordeaux ?

« Je suis focalisé cette année sur les joueurs que l’on a. J’ai vu la base que je demande, cette mentalité, à plusieurs moments du match. Et pouvoir avoir une équipe qui soit forte au niveau tactique, technique et physqiue, mais surtout au niveau mental, pour qu’avec ces joueurs on arrive à être les acteurs du match. Nous avons l’objectif de créer tout ça et nous verrons bien comment on fera à la fin de la saison », a expliqué Paulo Sousa dans des propos retranscrits par Girondins4ever.

Forcément, trouver des joueurs compétiteurs au mental d’acier n’est pas chose aisée et le nouvel entraîneur bordelais en a bien conscience : « Avec des Cristiano Ronaldo, on arrive à tout gagner. Tous les entraîneurs veulent des joueurs comme ça mais il faut se rendre compte où on est ici ».

Arnaud Carond