Abdel Bouhazama (Angers)
Abdel Bouhazama (Angers)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Bouhazama (ex-ASSE) dérape, Rennes a perdu 2 joueurs, coup dur au LOSC, Ineos largué à MU ?

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les joueurs les plus fidèles en Ligue 1

SCO Angers : Bouhazama dérape

Le SCO s’offre une nouvelle affaire dont il se serait bien passé. Avant la lourde défaite concédée dimanche à Montpellier (0-5), Abdel Bouhazama a choqué la majorité de son groupe en déclarant, au sujet du geste d’Ilyes Chetti, suspecté d’attouchements sexuels : « C’est pas méchant, on a tous déjà touché des filles. » Pour clore un discours plein de testostérone, le coach du SCO a exhorté ses joueurs à montrer «(leurs) c… » à la Mosson. Contacté par L’Équipe hier soir, le directeur de la communication Mohamed Sifaoui a démenti ces propos évoquant « des bobards ». Bouhazama, de son côté, a nié catégoriquement avoir dérapé durant sa causerie hier après-midi... avant de reconnaître très tard dans la soirée avoir prononcé les propos cités plus haut. « Oui, oui… Mais quand vous le ressortez du contexte… Je dis bien aussi que ce qui a été fait par le joueur n’est pas bien, a-t-il expliqué. Mais je dis aussi qu’on a tous fait des erreurs ou des bêtises, qui n’a pas fait d’erreur comme Ilyes ? Voilà. Je ne cautionne pas son geste, je suis père de famille, j’ai deux filles. Comme mon joueur allait jouer, c’était pour le mettre dans de bonnes conditions, pour qu’on dédramatise, entre guillemets. »

Stade de Reims : Caillot rend un dernier hommage à Fontaine

Entré dans l’histoire avec ses 13 buts inscrits lors de la Coupe du monde 1958, Just Fontaine a connu un dernier hommage hier, lui qui aura aussi briller avec trois titres de champions de France sous les couleurs du Stade de Reims. « Nous, on construit l’avenir, mais on sait ce que l’histoire du Stade de Reims doit à Raymond Kopa et à Just Fontaine, a salué Jean-Pierre Caillot dans L’Équipe. C’étaient deux légendes qui ont fait rêver. “Justo” était fier d’avoir porté le maillot rémois et c’était normal de lui rendre hommage. Je ne l’ai pas connu comme joueur, mais nous nous sommes côtoyés et il avait toujours un mot gentil. Il était très investi pour les autres. »

Stade Rennais, FC Lorient : Laurienté juge la Ligue 1

Ancien attaquant du Stade Rennais et du FC Lorient, Armand Lauriente coule des jours paisibles à Sassuolo où il a pris le temps de juger la Ligue 1, comparée à la Serie A. « Je dirais qu’en Ligue 1, individuellement parlant, joueur par joueur, il y a de très grosses qualités individuelles. En Italie, les équipes jouent bien mieux ensemble : ça défend mieux ensemble, ça attaque souvent mieux ensemble, a-t-il analysé sur Foot Mercato. Donc au final, c’est plus compliqué car quand une équipe joue ensemble, cela devient plus dur de rentrer dans les défenses. C’est plus compliqué en Italie, même tactiquement les joueurs sont meilleurs. »

LOSC : André suspendu à Toulouse

Les coups durs s’enchaînent du côté du LOSC. Après les blessures de Bafodé Diakité et Tiago Djalo, voici la suspension à venir de Benjamin André ! Averti lors du derby contre le RC Lens, samedi au stade Bollaert (1-1), le milieu de terrain lillois serait automatiquement suspendu à Toulouse lors de la 28e journée de Ligue 1 en raison d’accumulation de cartons jaunes.

AS Monaco : sauvé du fair-play financier ?

Contrairement au PSG, engagé dans un « accord de règlement » avec l'UEFA, l’AS Monaco et l’OM ne risquent pas de sanction dès la saison prochaine. Selon L’Équipe, les deux formations françaises sont bien moins déficitaires que le club de la capitale et ont écopé de la pénalité financière la plus faible (2 millions d'euros chacune, dont 1,3 million avec sursis). Elles non plus ne risquent pas de sanction dès la saison prochaine mais doivent être disciplinées financièrement si elles veulent atteindre les objectifs de retour à l'équilibre qui leur ont été assignés.

OGC Nice : Ineos distancé par le Qatar à Manchester United

Intéressé par le rachat de Manchester United, Ineos est toujours dans la course mais Jim Ratcliffe est mis à mal par la dernière offre qatarie via la fondation Nine Two. Emmenée par Jassim Bin Hamad Al Thani, celle-ci serait prête à débourser légèrement plus de cinq milliards d’euros au total ! Selon RMC Sport, l’offre du Qatar plait car le Cheikh propose de soumettre une offre avec le rachat complet de la dette du club anglais (580 millions d'euros) et un montant disponible immédiatement sans prêt. Selon plusieurs proches du dossier, si les Glazer ont envie de vendre, ça peut « se faire en 2 à 4 mois », mais pour le moment ils ne seraient pas tous d'accord sur l'avenir et la suite à donner à ce dossier. D'autres personnes sont aussi intéressées par le club mais pour une participation minoritaire. À suivre.

Stade Rennais : Genesio plomb par Aguerd et Majer

Très solide la saison dernière, le Stade Rennais ne retrouve pas la même constance dans ses résultats cette saison. La faute à qui ? Selon Florent Gautreau, Bruno Genesio paye cash le départ de son « quaterback» Nayef Aguerd au mercato estival ainsi que la « disparition totalement incompréhensible » de Lovro Majer, qui erre comme une âme en peine depuis le début de la saison. Rien de bien rassurant avant le périlleux déplacement à Auxerre (samedi, 17h).

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.