Jonathan David (LOSC)
Jonathan David (LOSC)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

David encore courtisé au LOSC, coup dur à Nice, Nantes a fait du grabuge au Stade Rennais

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les contrats de sponsoring maillots les plus lucratifs

LOSC : Leipzig aussi surveille Jonathan David

La liste des courtisans de Jonathan David (23 ans) s’allonge. Selon Nicolo Schira, plusieurs clubs anglais ainsi que le RB Leipzig sont sur les rangs pour recruter l’attaquant canadien du LOSC au prochain mercato estival. Cette saison, le goleador des Dogues totalise 16 buts en 25 matches de Ligue 1. 

OGC Nice : Reiss Nelson veut rester à Arsenal, Todibo va coûter cher

Selon The Sun, l'OGC Nice serait intéressé par l'ailier droit d'Arsenal, Reiss Nelson. En fin de contrat en juin prochain, l'international Espoirs anglais, apparu à seulement 8 reprises toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, sera libre comme l'air l'été prochain. Brighton serait également sur le coup. Selon Rudy Galetti, une réunion entre l’intéressé et les Gunners est programmée dans les prochaines semaines pour discuter de sa prolongation. Si West Ham et Crystal Palace sont aussi sur les rangs pour le signer gratuitement cet été, Nelson aimerait rester.

Par ailleurs, El Mundo Deportivo a publié un article hier pour rappeler que Jean-Clair Todibo, nominé pour le titre de meilleur joueur de février en L1, va rapporter de l'argent au FC Barcelone. Le transfert conclu entre l'OGC Nice et le club catalan prévoyait une indemnité de 8,5 M€ mais également 7 M€ de variables, qui dépendaient grandement du nombre de matches joués. Or, le défenseur central est quasiment tout le temps titulaire... En outre, le Barça récupèrera 20% d'une future vente !

SCO d'Angers : le club avait été prévenu pour Bouhazama...

Ouest-France publie ce jeudi un article accablant sur Abdel Bouhazama, écarté de son poste d'entraîneur du SCO hier après son discours très déplacé avant le match à Montpellier (0-5) dimanche. Il s'avère qu'en novembre dernier, alors que l'ancien Stéphanois était encore directeur du centre de formation et entraîneur de la réserve, le club angevin avait reçu une visite du DTN, Hubert Fournier, et de membres du ministère des Sports. Ceux-ci avaient été alertés par des parents qui accusaient Bouhazama de propos blessants envers leur enfant. Fournier et la délégation avaient préconisé au SCO que le technicien soit placé à la tête d'une équipe "aux enjeux sportifs moins marqués". Car il a tendance à déraper sous la pression. Au lieu de quoi, les dirigeants angevins l'ont promu à la place de Gérald Baticle chez les pros. Pour le résultat que l'on connaît...

Stade de Reims : Still ambitieux pour la fin de la saison

Dans une interview au site de la Ligue 1, Will Still est revenu sur ses débuts parfaits sur le banc rémois, début octobre, avec un match nul contre le PSG (1-1) : "C'était un match assez intense. Mais c'est exactement le jeu que nous voulions proposer. Nous ne voulions pas subir et en quelque sorte attendre les vagues offensives du PSG, et ainsi qu'ils passent un bon samedi soir à Reims. On s'est en quelque sorte mobilisé et on s'est dit "Let’s go !". C'était comme un tremplin pour ce que nous avons en quelque sorte construit ensuite, parce que cela a donné aux joueurs la confiance nécessaire pour croire en eux et penser "Eh bien, si nous pouvons le faire contre le PSG, nous pourrons le faire contre d'autres équipes !". Mais cela a aussi en quelque sorte lancé les bases de notre identité de jeu".

Le Belge a également évoqué ses objectifs pour la fin de saison, lui dont l'équipe est passée de la 17e à la 8e place : "Pour être honnête, quand j'ai repris l’équipe le message du club était "Will, Il faut sortir le club de cette situation". Nous devions prendre nos distances avec la zone rouge, car c'est la première année que quatre équipes descendent en même temps en fin de saison. J'ai toujours dit "Essayons de faire au mieux et de voir où nous pouvons arriver : le plus haut nous serons au classement, le mieux ça sera pour le club". Mais je crois surtout que nous voulons être ambitieux. Nous voulons être compétitifs, jouer un football énergique et agréable à regarder".

Stade Rennais : coup dur avant le PSG

Comme déjà évoqué hier soir, la commission de discipline de la LFP a frappé fort hier soir en annonçant une fermeture pour deux matchs (dont un par révocation du sursis) de l’espace visiteurs pour les prochains matchs disputés à l’extérieur par le Stade Rennais, après le derby à Nantes (1-0). Pas de parcage à Auxerre et Paris, donc, pour le SRFC.

Stade de Reims : Diouf prolonge jusqu’en 2027

Arrivé libre de Troyes à l'été 2019, Yehvann Diouf a changé de dimension cette saison au Stade de Reims. Le gardien de 23 ans, dont le contrat s'achevait en 2024, a étendu hier son bail jusqu'en juin 2027. Titulaire indiscutable en Champagne, Diouf a le meilleur pourcentage d'arrêts de Ligue 1 (84,6 %) cette saison, le deuxième en Europe derrière le gardien du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen.

SCO Angers : Furlan fixe ses conditions 

Après qu’Abdel Bouhazama s’est mis en retrait de l’équipe première, Angers est à la recherche d’un nouvel entraîneur. Si l’ancien adjoint Alexandre Dujeux assure l’intérim et officiera sur le banc dimanche (15h) contre Toulouse, le SCO prépare la suite et a récemment pris langue avec Jean-Marc Furlan. Selon L’Équipe, une première approche a eu lieu en début de semaine et les deux parties sont en réflexion, avant une possible rencontre lundi soir. Il convient toutefois de rester prudent sur la faisabilité du dossier car Furlan se verrait plutôt venir cet été alors que le board angevin souhaiterait accélérer les choses pour redonner rapidement un cadre à ses joueurs. Par ailleurs, Gérald Baticle se présentait hier devant le conseil des prud’hommes d’Angers afin de contester son licenciement, qu’il juge abusif. Comme attendu, l’audience n’a pas débouché sur une conciliation. Les deux parties se retrouveront donc le 6 décembre pour une nouvelle audience, de jugement, afin de trancher le litige sur le fond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.