FC Nantes : qui es-tu, Eder Alvarez Balanta ?

Approché par le FC Nantes pour renforcer sa défense centrale, Alvarez Balanta pourrait être un renfort de choix pour Michel Der Zakarian même si les dernières rumeurs l’éloignent déjà du FCN. Le joueur de 22 ans, malgré son jeune âge, possède déjà une expérience du haut niveau, puisqu’il est international colombien. Mais quel est son parcours ? Présentation.

La défense des Canaris, pourtant solide en ce début de saison (aucun but encaissé en deux matches), aurait besoin d’un renfort. Le replacement de Lucas Deaux dans l’axe central semble être une bonne solution mais est-elle la bonne sur le long terme ?

De Bogota à River Plate

Balanta est né et a grandi dans la capitale colombienne de Bogota. Il débute le football jeune, avant de signer à l’âge de 12 ans avec le club de l’Academia FC (club qui a mis la clé sous la porte en 2012, devenu aujourd’hui le Llaneros FC) avec lequel il va faire toutes ses classes en équipe de jeunes. Attaquant à ses débuts, il a finalement glissé doucement vers l’arrière comme il l’expliquait sur le site golcaracol.com en 2013 : « Quand j’étais gamins je jouais devant et quand je suis arrivé à l’Academia je suis descendu d’un cran pour me placer au poste de numéro 10. Puis l’équipe a commencé à jouer sans meneur de jeu, alors je me suis exilé sur les côtés. Par la suite j’ai été replacé au poste de milieu défensif et j’ai adoré jouer là. » Alors milieu défensif, le joueur fait des merveilles avec son club de Bogota et tape dans l’œil des recruteurs de River Plate. En 2010 le Colombien intègre l’équipe des moins de 19 ans des Millionarios. Malheureusement pour lui, le poste de ‘’6’’ est déjà bien fourni avec deux joueurs à cette position. En conséquence, son entraÎneur le déplace sur le côté droit de la défense mais Balanta avoue être « totalement perdu, je n’avais jamais joué là ». Il s’installe donc dans l’axe, d’où il ne bougera plus.

Ses débuts professionnels

En 2012, Balanta remporte la Coupe Libertadores U 20 avec la Colombie. Impressionnant tous les observateurs de la compétition, le jeune joueur tape dans l’œil de son coach, Matias Almeyda qui fait appel à lui en équipe première. Il débute en Avril face au Racing Club et devient rapidement indispensable. Depuis ce jour il a disputé 54 matches avec River et inscrit trois buts. Considéré comme le successeur légitime de Mario Yepes, Balanta est un défenseur sachant parfaitement couvrir les espaces et possédant une excellente qualité de relance, ce qui plaît à son entraîneur actuel Marcelo Gallardo.

Balanta, l’international

Souvent blessé lors de sa jeunesse le défenseur de River Plate a souvent raté les rendez-vous internationaux. En 2013 alors qu’il vient de signer son premier contrat pro, les dirigeants du club au maillot à la bande rouge décident de ne pas le laisser rejoindre ses coéquipiers de la Colombie U20 pour participer à la Coupe du monde des moins de 20 ans. Balanta est ensuite appelé par le sélectionneur de la Colombie, José Pekerman, en novembre 2013 pour une série de matches amicaux face à la Belgique et les Pays-Bas, mais le défenseur ne prend part à aucun des deux matches. Il devra attendre d’être rappelé en mars 2014 pour un autre match amical à Barcelone face à la Tunisie pour effectuer sa première sélection. Sa seconde apparition avec le maillot colombien face au Japon en phase de groupe de la Coupe du monde 2014 est actuellement son dernier match avec Los Cafateros.

Balanta qui construit sa carrière dans les pas de Mario Yepes pourrait faire le même choix que son mentor en 2001 et rejoindre la France, plus précisément le FC Nantes. Une recrue de standing pour les Nantais qui devront tout même sortir le chéquier pour s’attacher les services de l’international colombien.

Par Damien Chabbert