FC Nantes, Stade Rennais : Christian Gourcuff et Julien Stephan tirés du même moule ?

FC Nantes : Gourcuff laisse le temps à Blas, Touré tourne la page du Mercato

Pour Jérémy Morel, Christian Gourcuff (FC Nantes) et Julien Stephan (Stade Rennais) sont certes différents mais ils ont quelques similitudes aussi.

Aujourd’hui peu de coaches peuvent se targuer de représenter aussi bien la Bretagne que Christian Gourcuff et Julien Stephan. Nés dans la région, les deux hommes y entrainent à nouveau puisque le premier nommé a repris le FC Nantes alors que le second est numéro 1 du Stade Rennais depuis la fin d’année 2018.

Une discipline tactique qu’ils partagent

Mais ce n’est pas le seul point commun visible entre les deux techniciens. Dans L’Equipe, Jérémy Morel – qui a connu les deux à Lorient et aujourd’hui au Stade Rennais – voit d’autres points communs dans la philosophie qui porte le vieux loup de mer du Morbihan et le jeune talent « pur Breizh » :

« Il y a des similitudes, dans la discipline tactique notamment. Mais ce sont deux entraîneurs complètement différents. Même à mon âge, j’apprends toujours. C’est ce qui est bien dans le foot. Quand on côtoie de nouveaux entraîneurs, ils nous apportent une autre vision. Le coach (Stephan) a sa propre vision. Tout ce qu’il fait à l’entraînement est préparé, calculé. Quand on arrive au match, on ne peut pas se dire : « Comme on fait ? » », raconte le néo international malgache.

Arnaud Carond