Bruno Genesio (Stade Rennais)
Bruno Genesio (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Genesio tire la sonnette d’alarme, bagarre après Lille-Strasbourg, un record pour Savanier

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Cristiano Ronaldo : Les chiffres records

RC Strasbourg : Liénard s’écharpe après le LOSC

Battu à Lille hier, le RC Strasbourg a connu d’autres déboires après la rencontre (0-2). Selon L’Équipe, Dimitri Liénard a dû être séparé de son coéquipier Nordine Kandil (21 ans) par ses partenaires pour éviter une bagarre ! Au départ de l’altercation, le premier a reproché au second de jouer trop « perso » et de ne pas faire de passes. Le jeune milieu lui a répondu qu'il fallait prendre des risques car l'équipe était menée au score. Cela a provoqué la réaction du capitaine, qui a pris son jeune partenaire par le cou, avant d'être repoussé par ce dernier. Les deux hommes se sont accrochés, jusqu'à ce que des coéquipiers et des joueurs lillois viennent les séparer. La tension est ensuite retombée et le vestiaire a retrouvé son calme. « Les tensions naissent de dysfonctionnements, reconnaissait l’entraîneur Mathieu Le Scornet. Notre équipe doit faire les choses ensemble pour espérer, et bien pour performer. On n’était pas coordonnés dans notre pressing. On en a payé le prix fort. »

Stade Brestois : Roy furax après la claque à Montpellier

Depuis l’arrivée d’Éric Roy comme entraîneur le 3 janvier, le Stade Brestois n’avait pas perdu en L1 et n’avait concédé que deux buts en cinq matches (1 victoire, 4 nuls). Alors l’apathie générale de son équipe à Montpellier, où elle en a encaissé davantage en une seule rencontre (0-3), lui a fortement déplu. « On peut faire des erreurs et être mis hors de position, mais on ne peut pas s’effondrer comme ça ! J’ai observé de mauvaises attitudes, pas de tous mais de certains, a-t-il tonné après le match. On a concentré dans un match tout ce qu’il ne faut surtout pas faire. On doit encore affronter bientôt des concurrents directs à l’extérieur et ce n’est pas comme ça qu’on s’en sortira. Là, je n’ai pas eu l’impression que mon équipe avait conscience de l’enjeu, celui de jouer sa survie et l’avenir d’un club... »

Montpellier HSC : Der Zakarian a réveillé Savanier

Présent dans l’équipe type de la 23e journée de L1 avec un but et 9 dribbles réussis (record égalé en L1 pour un Montpellierain, celui de Ryad Boudebouz en 2016), Téji Savanier a bien compris le message de Michel Der Zakarian à son arrivée au MHSC : redevenir décisif. « On sait que Téji a la capacité de faire ça, a insisté MDZ après la large victoire contre Brest (3-0). Il a beaucoup travaillé pour revenir. C’est notre leader technique, mais il y a d’autres éléments capables de donner de bons ballons (comme Arnaud Nordin, très performant aussi). Quand tout le monde met ses qualités au service du collectif, c’est plus facile de gagner des duels et des matches, martèle Der Zakarian. On a très bien défendu aussi, même si on leur a offert une ou deux opportunités de nous planter en seconde période. »

LOSC : Fonseca encense David

Présent dans l’équipe type de la 23e journée de L1 avec son doublé inscrit contre le RC Strasbourg (2-0), Jonathan David fait le bonheur du LOSC et de son coach Paulo Fonseca. « C'est très important d'avoir un joueur qui peut marquer beaucoup de buts, savoure le technicien portugais. Aujourd'hui (dimanche), il n'a pas seulement marqué, il a très bien travaillé pour l'équipe, il n'a pas perdu le ballon quand nous avons joué avec lui. Il a très bien travaillé défensivement, il a fait un bon match, c'est très important pour l'équipe et c'est très important pour Jonathan d'avoir confiance. Je pense qu'il peut améliorer son jeu dans la surface. »

AJ Auxerre : Pélissier n’accable pas Abline

Passé tout proche d'un succès sur le gong avec le penalty manqué par Matthis Abline, Auxerre n'a décroché qu'un point face à Angers (1-1). « On va positiver en disant qu'on a pris un point sur les équipes de devant, on grappille, nuance Christophe Pélissier. Il faut positiver et se dire que ça va tourner en notre faveur. Matthis Abline est notre tireur. Il a été clair, il le sentait. Il ne faut pas l'accabler. Les penalties, il n'y a que ceux qui ne les tirent pas qui ne les manquent pas. Malheureusement pour tout le monde, il l'a manqué. Les joueurs dans le vestiaire sont abattus. On est déçu avec eux mais il faut regarder devant, il y a des équipes à notre portée. »

SCO Angers : Bouhazama croit encore au maintien

Après avoir pris un point à Auxerre (1-1), Abdel Bouhazama croit encore aux chances d’Angers de se maintenir en Ligue 1 en fin de saison. « Sur la fin, un nouveau fait de jeu qui débouche sur un nouveau penalty mais j'y vois un signe du destin car si on avait pris ce penalty-là, je pense que c'était fini (pour le maintien), les carottes étaient cuites, a-t-il positivé. On est sur une série de trois matches où on ne perd plus (avec la Coupe de France). Vous allez me dire qu'on ne gagne pas non plus, mais malgré tout, j'ai envie de positiver car on prend un point sur nos adversaires directs. Aujourd'hui (dimanche), ça aurait pu être fini pour nous, on aurait pu être condamné. J'ai envie de m'appuyer sur ce petit matelas d'espoirs, j'y crois encore. »

Stade Rennais : Genesio tire la sonnette d’alarme

Battu à plate couture au Stadium par un Téfécé des grands jours hier (1-3), le Stade Rennais est rentré dans le rang et inquiète Bruno Genesio. « Si je n’étais pas inquiet, je serais inconscient. Surtout quand l’équipe reproduit les mêmes erreurs, vous vous sentez le 1er responsable. Je suis inquiet, mais c’est aussi le moment de montrer qu’on est un vrai groupe », a-t-il clarifié en conférence de presse.

Stade de Reims : Still n’a plus de limites

Large vainqueur de l’ESTAC hier à Delaune, le Stade de Reims reste sur quinze matches sans défaite en championnat (6 victoires, 9 nuls), un record égalé pour le club avec la série de 1959. « Nous avons montré que nous avions gagné en maturité, en sachant gérer et même creuser un écart de 2-0 à la pause. Nous avons une très bonne équipe. Nous n’avons pas d’objectif, ni de limites. Mais on sait ce qu’on va mettre en place… » L’objectif du Top 8 esquissé récemment par Azor Matusiwa commence à prendre forme...

ESTAC : triste première pour Troyes

Corrigé à Reims hier (0-4), l’ESTAC s’est incliné pour la première fois de son histoire lors du derby en L1, après avoir remporté quatre matches et obtenu trois nuls. Fait encore plus inquiétant : Troyes a pris seulement cinq points lors des huit derniers matches. Seuls Angers et Auxerre font pire (2) en Ligue 1...

FC Lorient : Nantes a assommé sa bête noire

Défait à Nantes dimanche sur une frappe de Ludovic Blas (0-1), le FC Lorient n'a plus gagné à la Beaujoire depuis le 27 janvier 2007 (6 défaites, 3 matches nuls). Ce soir-là, les Merlus avaient dominé les Canaris (2-0), grâce aux buts de Fabrice Abriel et André-Pierre Gignac. Une éternité.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.