Girondins de Bordeaux – Mercato : Yambéré détaille les raisons de son départ

À 25 ans, Cédric Yambéré a quitté les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l’Anji Makhatchkala. Prêté avec option d’achat, il se livre sur les véritables raisons de son départ. 

Cédric Yambéré semblait avoir franchi un cap la saison dernière aux Girondins de Bordeaux mais force est de constater qu’il a prévu d’aller confirmer son nouveau seuil loin de la France. Très loin puisqu’il a posé ses valises à 4900 kilomètres de la Gironde en Russe. Pourquoi ?

Yambéré était dans le confort à Bordeaux

« Je voulais découvrir un autre Championnat. J’ai tout connu à Bordeaux ou dans la région. Ça faisait 25 ans que j’étais là-bas. Je ressentais le besoin de découvrir une autre méthode de travail, une autre culture, une autre langue. J’aurais pu rester en France, j’aurais pu partir dans un Championnat plus classique, mais voilà, c’est mon choix, explique-t-il dans L’Équipe. L’Anji Makhatchkala ? C’est mon côté aventurier. Je suis quelqu’un qui aime bien voyager. C’était un pays que je connaissais un peu pour y avoir été avec Bordeaux. Je ne partais pas totalement dans l’inconnu. Et à Bordeaux, j’étais dans un confort. Je voulais découvrir autre chose pour progresser encore plus. Le coach (Jocelyn Gourvennec) est quelqu’un qui écoute les envies des gens. Il ne m’a pas dit de partir. Bordeaux, c’est mon club de coeur, mais il a compris que je ressentais le besoin de partir. Et, question niveau, quand je vais affronter le CSKA Moscou, le Zénith Saint-Pétersbourg, et d’autres grosses cylindrées, ce sera de gros matches. »

Julien Perez