Girondins – Mercato : comment Bordeaux a doublé le Stade Rennais pour Laurent Koscielny

Girondins - Mercato : l'effet Laurent Koscielny sur les vente de billets

Pour devancer le Stade Rennais, les Girondins de Bordeaux ont joué sur la durée du contrat de Laurent Koscielny.

Désireux de quitter Arsenal où il lui restait un an de contrat et de revenir en France, Laurent Koscielny (33 ans) avait deux options : les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais. L’ex international tricolore était d’ailleurs prêt à rejoindre les deux formations mais c’est finalement le club aquitain qui a raflé la mise, payant au passage une indemnité de 5 M€ aux Gunners pour leur ancien capitaine.

Sauf que, pour prendre le dessus sur Rennes, Bordeaux a utilisé des éléments contractuels étonnants. En effet, au moment d’annoncer la signature de Koscielny, le club aquitain avait pris soin de masquer la durée du contrat dans son communiqué officiel. « C’est un contrat ouvert, un nouveau type de contrat, sans durée prévue », a expliqué Eduardo Macia lors de la conférence de presse de présentation.

En réalité, comme le veut la législation très encadrée sur les contrats, il y a bien une durée au CDD de Laurent Koscielny. Si l’on en croit l’excellent Nicolas Morin, journaliste pour « France 3 Aquitaine », le natif de Tulle aurait signé pour cinq saisons avec les Girondins. C’est tout simplement trois années de garantie en plus que l’offre de Rennes qui avait obtenu un accord de principe avec Koscielny pour un simple « deux + un en option ». S’il ne prend pas sa retraite d’ici là, Koscielny sera lié à Bordeaux jusqu’à ses 38 ans.


Arnaud Carond